L’orage survenu le lundi 31 août en fin de journée a laissé des traces à Gabaston où en l’espace de quelques dizaines de minutes, 45 mm de pluie sont tombés accompagnés de rafales de vent. Ce qui a provoqué des chutes de branches et d’arbres, notamment sur la toiture de la salle des fêtes où une gouttière a été arrachée. Près de l'école, un trampoline a été emporté par le vent et s’est retrouvé en bordure de la route de l’Eglise, en face l’école primaire ! De plus, 36 foyers du village ont été privés d’électricité, certains l’étaient encore le mardi matin alors que les équipes d’ERDF étaient à pied d’œuvre pour rétablir le courant. Dans les champs, les dégâts de grêle ont été limités sur les cultures mais dans plusieurs parcelles, le maïs a été couché par le vent.

Mardi, en milieu de matinée, un automobiliste de Vic-Bigorre se rendait à Pau lorsqu’il a senti le brûlé et aperçu un peu de fumée, sortant de son véhicule, en descendant la côte du Gabas, à Gabaston.

Totalement détruite Le chauffeur a eu le temps de se garer sur le parking du terrain de foot, mais lorsqu’il a ouvert le capot, les flammes se sont immédiatement propagées à l’ensemble ...

Voir l'article complet sur le site sudouest.fr

le_magicien_sans_tete.jpg Ce livre est une série policière dans la lignée du club des 5.

Synopsis du tome 1 - le magicien sans tête : Trois garçons ouvrent un club de détectives privés quand le directeur du cirque CIRCUS SHOW arrive chez eux pour leur demander de lui venir en aide :

Qui s’amuse à hanter ce cirque et pourquoi ?

Pourquoi des animaux disparaissent ?

Qui se cache derrière le magicien sans tête ?

Mystère et boule de gomme vont devoir résoudre leur première enquête : Celle du magicien sans tête !!!!

Une enquête mystérieuse et terrifiante !!

A propos de l'auteur : Jules Evrard est un jeune auteur né le 09 mai 2001 dans une famille française à Pau. Tout petit il aimait déjà inventer des histoires.

Ce premier tome de mystère et boule de gomme est sa première publication.

Le prochain tome est déjà en cours de rédaction…

Couverture et illustrations du livre : son papa

Vous pouvez commander le livre + frais d'envoi au prix de 5.90€ à l'adresse suivante :

Mr Evrard Jules
11 rue gaston Fébus
64160 Gabaston
tél : 0631843651

Le livre est aussi en vente à la librairie de Morlaas (rue des jacobins) et prochainement à la librairie Tonnet de Pau.

 

Merci et à bientôt.

Jules et son papa

jds_recompense_cuistots.jpg Comme chaque fin d’année, les responsables d’associations et les membres de la commission animation du conseil municipal se sont réunis pour faire le point sur les animations de l’année écoulée et de celle à venir. Parmi les animations 2014, la Journée Défi Sport du 22 juin a connu une affluence record de participation aux activités sportives (marche, course à pied et VTT) du matin, ce qui a permis à Gabaston de se hisser à la 3e place au niveau régional et à la 1ère au niveau départemental du classement établi par le Défi Sport Aquitaine.

peintre_palette_morlanaise.jpg Jusqu’au mercredi 22 octobre, la Palette Morlanaise organise sa 37e exposition à la salle du rez-de-chaussée de la mairie de Morlaàs, avec la participation du  sculpteur sur pierre venu d’Hasparren, Régis Pochelu. Une centaine de tableaux avec différentes techniques (aquarelle, acrylique, pastel…) sont exposés par 24 artistes locaux ainsi que par des membres de l’ARIMOC (Blanche Neige) et de l’école Jean Moulin qui ont su mettre en avant le patrimoine morlanais. Parmi les artistes de la Palette Morlanaise, le Gabastonnais Patrick Paulien expose pour la 3e année consécutive et présente deux tableaux à l’encre de Chine.

visite_centre_de_tri_sevignacq.jpg A l’initiative de la municipalité de Gabaston, une visite du centre de tri de Sévignacq a été organisée le jeudi 7 août. Mireille Semmarty, agent technique du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets (SMTD) et Katia Mallet, responsable qualité du Syndicat Intercommunal Environnement Collecte Traitement des Ordures Ménagères (SIECTOM) Coteaux Béarn Adour ont encadré le groupe gabastonnais composé de 21 personnes, dont 9 membres du conseil municipal. Les deux spécialistes ont notamment présenté les deux structures que sont le SMTD et le SIECTOM ainsi que le cheminement et le tri des déchets au sein de l’usine de Sévignacq. Elles ont également insisté sur les erreurs de tri fréquemment rencontrées qui engendrent d’importants surcoûts de réacheminement et incité à faire passer le message pour que d’autres administrés viennent visiter ce site.

orage_23_juin_chemin_du_bois.jpg Le lundi 23 juin, un violent orage s'est abattu sur Gabaston en fin de journée. En moins d'une heure, ce sont environ 60 à 65 mm d'eau qui sont tombés, inondant plusieurs habitations, bâtiments et routes. Une route communale, chemin du Bois, a été très fortement dégradée. Une signalisation a été mise en place pour prévenir du danger. De plus, un vent fort a soufflé provoquant des chutes d'arbres, dont deux sur des routes communales, évacués par des riverains et membres du conseil municipal. Le vent a également entraîné des entrées d'eau sous des toitures et endommagé ainsi bon nombre d'isolations. Quant à la grêle, elle a provoqué des dégâts sur les cultures, en particulier sur les maïs où la perte est estimée entre 10 et 35 % selon les experts.

img_5917.jpg Cela faisait pratiquement un mois que ce marcassin partageait ses journées avec les Blondes d'Aquitaine qui pâturaient paisiblement l'herbe sur cette parcelle proche de la route de Lembeye. Bien évidemment, en repérant le circuit de la Journée Défi Sport, les organisateurs ont eu le plaisir de le croiser. Et c'est avec fierté et sans le moindre complexe que ce jeune quadrupède a posé au milieu des vaches pour la photo ! Le marcassin a même suivi les vaches jusqu’à leur retour à l’étable le vendredi 20 juin. Mais comme elles s’apprêtaient à s’en aller à la montagne, il a finalement décidé de rejoindre le troupeau voisin.

Un comportement qui n’a rien à voir avec les 10 marcassins aperçus ce mercredi 25 juin en soirée en bordure de la Souye le long du chemin dous Balens et qui ont filé ensuite à travers les parcelles de maïs en direction de la route de l’Etang.

jacques-lapeyre-a-gauche-remet-a-christian-gockeritz.jpg "L'honnêteté nous imposait de rendre ce trésor de guerre à qui de droit." Mission accomplie pour Jacques Lapeyre : grâce à son obstination, les descendants de Paul Göckeritz ont enfin pu récupérer le portefeuille que leur aïeul avait perdu dans les tranchées de la Grande Guerre.

C'était il y a 96 ans, en juillet 1918, sur le front de la deuxième bataille de la Marne : le portefeuille avait alors été récupéré par Paul Breuilh, le grand-père maternel de Jacques Lapeyre, sur ce combattant ennemi allemand qu'il pensait mort.

 Le précieux objet, qui comprenait une quarantaine de pièces (papiers d'identité, photos de famille, etc.), vient de regagner la Saxe (ex-Allemagne de l'Est), au terme d'un périple (aller-retour) de près de 4 500 km. L'aboutissement de longues années de recherches pour retrouver la famille du soldat de la Deutsches Heer, l'armée de l'empire allemand de Guillaume II.

oies_sauvages_vend_21_fev.jpg Ce vendredi 21 février, plusieurs vols d’oies sauvages sont passés au dessus de Gabaston. La Grue cendrée (oie sauvage) est l'un des plus grands oiseaux d'Europe, avec une envergure de 2 m et un poids de 4 à 6 kg. Fuyant l'arrivée du froid qui les empêche d'accéder à leur nourriture, la très grande majorité des Grues d'Europe occidentale passent en 2 ou 3 jours vers le sud. La vitesse de vol varie de 40 à 70 km/h (en fonction des vents) et les déplacements s'effectuent de jour comme de nuit, à des altitudes comprises entre 200 et 1 500 m : la traversée de la France peut donc s’effectuer en moins d’une journée !