Pour les 15 enfants inscrits à l’école de tennis, l’année sportive 2017 s’est terminée par la soirée de Noël, le samedi 16 décembre, avec leurs parents et les responsables du Tennis Club Gabastonnais, dont la présidente Stéphanie Réléa. A l’heure de l’apéritif, à côté du sapin de Noël magnifiquement décoré, les enfants ont reçu la visite surprise du Père Noël venu chargé de cadeaux. Le Père Noël n’a pas oublié de récompenser également Philippe Bégué, le professeur bénévole qui s’occupe de ces enfants, âgés de 5 à 12 ans et répartis en 4 groupes, le samedi matin ; il lui a remis des cadeaux aux couleurs de la Section Paloise, le club dont il est un fidèle supporter ! La soixantaine de participants a ainsi partagé un agréable moment autour d’une bonne table et s’est donné rendez-vous dès janvier pour la reprise des cours.

Le dimanche 3 décembre, à la salle des fêtes de Gabaston, 48 adhérents du Club Printemps Azur ont partagé un savoureux repas de Noël préparé par leur traiteur attitré. Après s'être souhaité une bonne année, ils ont noté dans leur agenda les prochains rendez-vous : les 3 repas de 2018 (18 mars, 1er juillet et 2 décembre), le goûter de la Chandeleur prévu le 2 février. En préparation également 2 ou 3 sorties d'une journée au printemps et en automne, ainsi que le voyage annuel

Lancée en 2009, la 9e bourse aux jouets et objets de puériculture de l’APE a confirmé le succès des précédentes éditions avec une très grosse affluence tout au long de la journée de ce dimanche 5 novembre. Du côté des exposants, les réservations affichaient complet depuis déjà plusieurs jours. Quant aux visiteurs, malgré le temps frais et pluvieux, ils sont venus encore plus nombreux et au final, tous semblaient très satisfaits des ventes et des échanges !

Prochaines animations de l’APE, la vente de chocolats de Noël et le loto qui aura lieu le samedi 27 janvier 2018.

Dimanche après-midi, le public a eu droit à un très joli concert en l’église avec la chorale Amistat de Vialer dirigée par Vincent Canet et celle de Gabaston dirigée par Jean-François Langlès, avec le retour apprécié de son emblématique chef de chœur Pierre Géraut.

Les membres du Club Printemps Azur ont fait une escapade au Pays Basque le jeudi 19 octobre. Ils ont visité la biscuiterie Okina, dégusté un savoureux repas avec salmis de palombe au col d'Osquish et terminé cette sortie dans les ventas à Arnéguy.

Le Tennis Club Gabastonnais a tenu son assemblée générale le samedi 14 octobre. La présidente Sandra Bégué ayant souhaité passer le relais, un nouveau bureau a été élu, avec Stéphanie Réléa à la présidence, Delphine Lecomte au secrétariat et Sébastien Durrès aux finances. Les cours de tennis seront assurés par Frédéric Réléa.

Comme chaque début d’année scolaire, l’Association des Parents d’Elèves procède au renouvellement de son bureau. Le président Stéphane Soubirou souhaitant passer le relais, un appel à bénévoles a été lancé au moment des fêtes du village. Les parents se sont ensuite réunis le lundi 2 octobre pour élire le nouveau bureau qui se compose ainsi : présidente : Marion Etchégarray ; vice-présidente : Julie Dupouy ; trésorière : Stéphanie Réléa ; trésorière adjointe : Delphine Lecomte ; secrétaire : Christelle L’Houtellier ; secrétaire adjointe : Nathalie Durrès. Membres : Anne Claverie, Lucie Gélizé, Freddie Lafitte, Fanny Marthou, Fabienne Robert-Larrival, Stéphane Soubirou, Nathalie Verrier. En attendant le loto qui aura lieu le samedi 27 janvier, toute l’équipe de l’APE se mobilise pour la bourse aux jouets qui aura lieu le dimanche 5 novembre. Il s’agira de la 9e édition et comme d’habitude, il vaut mieux réserver son emplacement au plus vite...

Entre les nouveautés et les animations devenues incontournables, les 4 jours fêtes de Gabaston ont connu un beau succès c week-end. L’un des temps forts de ces festivités reste le repas d’ouverture du vendredi avec la banda « Lous Cailhabaris » de Mazerolles ; cette année, il s’agissait de la 25e édition consécutive et les convives l’apprécient toujours autant ! Le samedi ensoleillé a permis aux enfants de profiter des attractions de la fête foraine et du spectacle avec le clown Cri-Cri. La nouveauté 2017 était le lancement d’une randonnée, la Gabastonnaise (marche, course à pied, VTT), qui a rassemblé une bonne cinquantaine de participants, tout heureux de découvrir les cours d’eau et les jolis paysages du village (agrémentés qui plus est de quelques champignons...). En soirée, les convives venus nombreux en famille et entre amis se sont régalés avec les spécialités des producteurs locaux : les charcuteries de la Ferme Lahoun d’Arrien, le poulet piperade patates de la Ferme Mondine à Lombia, les fromages de Clarmontine à Barinque et les desserts d’Arnaud Clouté de Coslédaà. Dimanche, la cérémonie religieuse a été célébrée par l’abbé Armand Prébendé et rehaussée par les chants des 24 choristes, en présence notamment des jeunes du comité des fêtes et des conscrits Charlotte Claverie, Caroline Copin, Hugo Figuereido et Mathilde Magendie. Ensuite direction le vin d’honneur où les villageois et leurs invités ont plaisir de se retrouver. A noter que le jambon de l’APE a été remporté cette année par Henri Anoll, vainqueur de justesse face à Nicolas Lassus-Thèze. Quant au lundi, malgré quelques gouttes de pluie en cours d’après-midi, 28 équipes ont participé au concours de pétanque. Côté palmarès, Daniel Lissarrague et Pierre Guillouet remportent la Gabastonnaise face à Henri Anoll et Philippe Palengat ; Angel Claverie et Michel Bordes s’imposent au secondaire face à Martine Lacour et Pascal Cano. Le palmarès 2017 est le suivant :
Gabastonnaise : Secondaire - Finalistes : Martine Lacour - Pascal Cano ; vainqueurs : Angel Claverie - Michel Bordes. Principal - ½ F : Maurice Lansaman - Bruno Laborde et Eric Cazenave – Jean Serna ; F : Henri Anoll - Philippe Palengat ; V : Daniel Lissarrague - Pierre Guillouet. Excellence : secondaire V : Jérôme et Sébastien Loustaunau ; principal V: Kenzo Lafont – Dosti Médou.
Les organisateurs de ce concours de pétanque tiennent à remercier l’ensemble des participants ainsi que les généreux donateurs : Super U Morlaàs, Crédit Agricole Morlaàs, Caisse d’Epargne Morlaàs, Boucherie Mesplet Morlaàs, Groupama Morlhttps://www.facebook.com/comitede.gabaston.9aàs, Pharmacie Perez Morlaàs, Boulangerie Giraudi Morlaàs, L’Athéa Morlaàs, Ferme Cazenave Gabaston, Garage Pouts Gabaston, La Patte d’Oie St-Jammes, Sobedi Pau, Intermarché Morlaàs et Serres-Castet, Sylvie Deramon réflexologie des pieds Morlaàs, Garage Davant Pau, La République des Pyrénées.
Et d’une manière générale, tous les participants aux fêtes 2017 de Gabaston, toutes générations confondues, tiennent à remercier le comité des fêtes pour ces belles festivités. Avec une mention particulière aux deux coprésidentes Julie Collinet et Marine Magendie. Bravo les jeunes, continuez ainsi !

Regardez cette superbe vidéo ; https://www.facebook.com/comitede.gabaston.9/videos/499706137046930/

Ce dimanche 17 septembre, 33 personnes ont participé à la sortie du CCAS à Marmande. Après une promenade en Gabare Val de Garonne avec passage d'écluses, le déjeuner a été servi au restaurant Le Lion d'Or. L’après-midi était consacré à la visite guidée de la ville « Marmanda », à la découverte du vieux quartier Labat, ses rues en pavés et ses maisons à colombages, le Cloître du XVIe et ses jardins d'art topiaire labellisés, l'église Gothique Notre Dame de Garonne. La visite s’est poursuivie jusque dans le Patio de l'ancienne demeure du XVIIe siècle appelée Maison du Prince Noir, qui abrite désormais l'Office de Tourisme du Val de Garonne, puis au musée de Marmande.

Le samedi 2 septembre, la sortie de la chorale à l’écomusée de Marquèze situé au parc naturel régional des Landes de Gascogne a réuni 30 participants qui ont passé une journée landaise baignée d'une ambiance sympathique et instructive ! En effet, après avoir embarqué dans l’ancienne de gare de Sabres, le train historique a conduit le groupe au quartier de Marquèze pour un surprenant voyage au XIXe siècle dans un patrimoine architectural d’une richesse exceptionnelle. Des maisons à pans de bois, au mobilier, des animaux domestiques aux cultures mises en œuvre, l’écomusée de Marquèze abrite, sur un site de 25 ha, un patrimoine magnifiquement préservé et une collection d’objets d’époque méticuleusement collectés depuis plus de 40 ans qui lui valent aujourd'hui son classement parmi les musées de France. Bref, entre architecture, expositions, savoir-faire, démonstrations (tissage, fabrication de farine, pain et pâtisseries...), les membres de la chorale et leurs amis en ont pris plein les yeux ! Et comme le temps était lui aussi de la partie, tous les ingrédients étaient réunis pour donner envie de renouveler ce genre de sortie...