Chasse

Chasse

La société de chasse de Gabaston a tenu son assemblée générale le vendredi 19 mai dans son local à côté du stade de foot. Avec tout d’abord une pensée pour Jeannot Lamude, un chasseur qui s’était particulièrement impliqué dans les travaux de rénovation du local et qui vient de nous quitter. Avec un effectif stable de 29 sociétaires, la saison a été marquée par l’abondance de sangliers et de palombes. Grâce au renfort de chasseurs extérieurs, les battues grand gibier organisées dans le cadre de l’AIC du Gabas (Association Intercommunale de Chasse avec Saint Laurent-Bretagne), se sont bien déroulées, dans le respect des mesures de sécurité, aussi bien individuelles que collectives, sur lesquelles insistent les responsables avant chaque sortie. Seul bémol, les chiens accidentés lors des chasses aux nuisibles. Cette année encore, les chasseurs ont été régulièrement sollicités pour lutter contre les nuisibles qui occasionnent des dégâts, notamment dans les poulaillers mais aussi dans les cultures. Pour la saison 2016-2017, les prises s’établissent à : 14 renards, 22 sangliers, 18 chevreuils, 16 pies, 35 corbeaux, 2 ragondins 3 blaireaux et 1 fouine. Comme ils le font depuis quelques années, les chasseurs participent à l’opération chasseur éco-responsable en recyclant les cartouches. Avec le concours de la Fédération départementale des chasseurs, 25 chevreuils seront offerts à la Banque Alimentaire début novembre ; une journée portes ouvertes est prévue le samedi 8 juillet à la Saligue aux oiseaux. Au niveau du bureau, c’est la continuité avec notamment Bernard Lassus-Thèze à la présidence, Jean Echeveste au secrétariat et Robert Lannes aux finances. Pour la saison à venir, un lâcher de faisans est prévu cet été ; la journée de travail est programmée la veille de l’ouverture au parc d’élevage avec la vente des cartes. D’ici là, les chasseurs participeront à la journée défi du cœur avec les autres associations de Gabaston, le dimanche 2 juillet.

Comme ils le font chaque année avant l'ouverture de la chasse, les chasseurs de la société de Gabaston se sont retrouvés pour une matinée de travail au parc d'élevage de la société, le samedi 3 septembre. Tout en venant retirer le précieux sésame qui leur permettra ensuite de s'adonner à leur loisir favori, les chasseurs ont participé au nettoyage du parc d'élevage et de ses alentours. Tout au long de la matinée, les volontaires se sont relayés munis de roto fils, débroussailleuses, sécateurs, faux... Et à midi, le résultat était assez impressionnant pour ces valeureux serviteurs de la nature !
Pour ce qui est de la saison en cours, les efforts menés en faveur du faisan commun depuis les 3 dernières années ont été mal récompensés puisque la reproduction a été très faible, en raison également d’un printemps trop pluvieux. 60 faisans ont donc été lâchés, répartis sur l’ensemble du territoire. Durant cet été, les dégâts de blaireaux ont à nouveau été constatés et sont en forte augmentation. Classé gibier, le blaireau est chassable le jour mais comme il sort la nuit, il est particulièrement difficile à capturer. Les personnes ayant constaté des dégâts dans les cultures sont invitées à le signaler à la société de chasse locale ou à la Fédération Départementale des Chasseurs par le biais d’un imprimé de déclaration de dégâts à télécharger sur le site chasseurs64.com

Le vendredi 27 mai, la société de chasse de Gabaston a tenu sa première assemblée générale dans son nouveau local tout récemment inauguré. Après plusieurs mois de travaux bénévoles, les chasseurs disposent désormais d’un local de rassemblement et de réunion. Cette année encore, ils ont été régulièrement sollicités pour lutter contre les nuisibles qui occasionnent des dégâts, notamment dans les poulaillers mais aussi dans les cultures. Pour la saison 2015-2016, les prises s’établissent à : 15 renards, 11 sangliers, 8 chevreuils, 58 pies, 10 corbeaux, 3 ragondins et 1 fouine. Les battues grand gibier se sont déroulées dans le cadre de l’AIC du Gabas (Association Intercommunale de Chasse avec Saint Laurent-Bretagne). Pour le faisan commun, le printemps pluvieux a considérablement perturbé la reproduction. Après une première journée organisée fin mai, une 2e journée de travail sera organisée le samedi 3 septembre (une semaine avant l’ouverture de la chasse fixée au dimanche 11 septembre) pour l’entretien du parc d’élevage et la vente des cartes dont le prix reste inchangé. L’opération « un dimanche à la chasse », reconduite pour la 4e année consécutive à l’AIC du Gabas, est prévue le dimanche 16 octobre au local des chasseurs à Saint-Laurent. Quant au bureau, Bernard Lassus-Thèze est reconduit à la présidence, Robert Lannes aux finances et Jean Echeveste au secrétariat. Les membres du conseil d’administration : Jean-Jacques Lassus-Thèze, Bruno Pébrocq, Jean Mas, Frédéric Mariette et Marcel Pébrocq.

Après plusieurs mois de travaux, le local de la chasse a été inauguré le samedi 9 avril, en présence des chasseurs de Gabaston et Saint Laurent-Bretagne (réunis au sein de l’AIC du Gabas), leurs conjointes ainsi que des membres du conseil municipal de Gabaston. Situé dans les anciens vestiaires de foot, ce local a été magnifiquement rénové par les bénévoles que le président de la société de chasse Bernard Lassus-Thèze a tenu à remercier pour leur implication. Les chasseurs disposent ainsi d’un lieu de réunion et de rendez-vous avant les départs aux battues. Le maire Michel Magendie a salué « l’investissement des chasseurs dans la création de ce lieu de rencontre ainsi que les nombreux services rendus à la population à travers les actions quotidiennes utiles, indispensables et sécurisantes. »

Le repas annuel au restaurant Courbet à Sévignacq, cela fait désormais partie des (bonnes !) habitudes pour les chasseurs de Gabaston et leurs amis. Une fois de plus, Jérémie, le maître des lieux, a régalé les 44 convives, le samedi 5 mars. Le sanglier fourni par les chasseurs de Gabaston a été cuisiné en civet et grillades, le tout sans restriction sur les quantités... Aux dires de tous, le repas était aussi délicieux que copieux ! Après l’omelette norvégienne, tout le monde était bien calé et c’est donc en chansons que s’est clôturée cette belle soirée. Rendez-vous en 2017 !

Le vendredi 22 mai, la société de chasse de Gabaston a tenu son assemblée générale. Cette année encore, les chasseurs ont été régulièrement sollicités pour lutter contre les nuisibles qui occasionnent des dégâts, notamment dans les poulaillers mais aussi dans les cultures. Durant l’année écoulée, les prises s’établissent à 23 renards (dont 15 lors des deux dernières sorties !), 17 sangliers (au sein de l’AIC, Association Intercommunale de Chasse avec Saint Laurent-Bretagne), 32 pies, 2 corbeaux, 11 fouines et 3 ragondins. 6 chevreuils ont également été capturés. Par contre, malgré les 360 lâchers, le plan petit gibier mis en place ces trois dernières années afin de favoriser le développement du faisan commun ne sera pas reconduit car les résultats sont peu probants. Les chasseurs, au nombre de 31 (4 de moins que la saison précédente), ont fixé leur traditionnelle journée de travail pour l’entretien du parc d’élevage au samedi 12 septembre, veille de l’ouverture de la chasse. La vente des cartes sera assurée ce jour-là. Quant au bureau, sa composition est la suivante : Marcel Pébrocq président, Bernard Lassus-Thèze vice président, Robert Lannes trésorier et Jean Echeveste secrétaire. Les membres du conseil d’administration : Julien Etchégaray, Jean-Jacques Lassus-Thèze, Frédéric Mariette, Jean Mas, Bruno Pébrocq.

S’il est une tradition qui perdure depuis plusieurs années, c’est bien le repas des chasseurs au restaurant Courbet à Sévignacq ! Ce samedi 7 mars, ils étaient 65 réunis autour de l’AIC du Gabas (Association Intercommunale de Chasse de Gabaston et St-Laurent Bretagne). Comme d’habitude, Jérémie a cuisiné le sanglier en civet et grillades. Aux dires de tous, le repas était aussi délicieux que copieux ! Après l’omelette norvégienne, tout le monde était bien calé et c’est donc en chansons que s’est clôturée cette belle soirée.Rendez-vous au printemps 2016 ! Les chasseurs ont toutefois gardé un peu de sanglier en stock et les personnes qui souhaitent s’en procurer sont priées de s’adresser à Robert Lannes au 05 59 68 32 45 (HR).

La société de chasse propose une vente de viande de chevreuil. Pour plus de renseignements, s'adresser à Robert (05 59 68 32 45) ou Jean (05 59 68 36 13) aux heures de repas.

journee_travail_chasse.jpg Comme ils le font chaque année la veille de l'ouverture de la chasse, les chasseurs de la société de Gabaston se sont retrouvés pour une matinée de travail au parc d'élevage de la société. Le samedi 13 septembre, tout en venant retirer le précieux sésame qui leur permettra ensuite de s'adonner à leur loisir favori, les chasseurs ont participé au nettoyage du parc d'élevage et de ses alentours. Tout au long de la matinée, les volontaires se sont relayés munis de roto fils, débroussailleuses, sécateurs, faux... Et à midi, le résultat était assez impressionnant : félicitations à ces valeureux serviteurs de la nature !

Société de chasse

Vente de cartes de chasse
La société de chasse informe ses adhérents qu'une matinée de travail est organisée au parc d'élevage le samedi 13 septembre à partir de 8h30. Les cartes de chasse pour la saison 2014-2015 seront mises à disposition ce même jour sur présentation du permis de chasse validé, de l'assurance et du timbre vote. Ne pas oublier la carte de sociétaire pour validation.
Vente de viande
La société de chasse propose à la vente de la viande de sanglier et de chevreuil. Pour plus de renseignements, contacter Robert au 05 59 68 32 45 ou Jean au 05 59 68 36 13.