Chorale

Chorale

Dimanche après-midi, le public a eu droit à un très joli concert en l’église avec la chorale Amistat de Vialer dirigée par Vincent Canet et celle de Gabaston dirigée par Jean-François Langlès, avec le retour apprécié de son emblématique chef de chœur Pierre Géraut.

Le samedi 2 septembre, la sortie de la chorale à l’écomusée de Marquèze situé au parc naturel régional des Landes de Gascogne a réuni 30 participants qui ont passé une journée landaise baignée d'une ambiance sympathique et instructive ! En effet, après avoir embarqué dans l’ancienne de gare de Sabres, le train historique a conduit le groupe au quartier de Marquèze pour un surprenant voyage au XIXe siècle dans un patrimoine architectural d’une richesse exceptionnelle. Des maisons à pans de bois, au mobilier, des animaux domestiques aux cultures mises en œuvre, l’écomusée de Marquèze abrite, sur un site de 25 ha, un patrimoine magnifiquement préservé et une collection d’objets d’époque méticuleusement collectés depuis plus de 40 ans qui lui valent aujourd'hui son classement parmi les musées de France. Bref, entre architecture, expositions, savoir-faire, démonstrations (tissage, fabrication de farine, pain et pâtisseries...), les membres de la chorale et leurs amis en ont pris plein les yeux ! Et comme le temps était lui aussi de la partie, tous les ingrédients étaient réunis pour donner envie de renouveler ce genre de sortie...

Sous la présidence d’Armande Bourau-Touyarou, la chorale de Gabaston a tenu son assemblée générale le dimanche 2 avril au Relais de la Patte d’oie à Saint-Jammes. En 2016, les choristes ont participé à diverses cérémonies dans les villages d’Abère, Andoins, Baleix, Gabaston, Lespourcy, Ouillon et Serres-Morlaàs. Avec ses 30 membres (dont une nouvelle recrue), l’effectif reste stable pour ce groupe lancé en 1995 puis constitué en association depuis mars 2006. 2017 sera donc la 22e année de la chorale de Gabaston ; cette année encore, elle assurera l’animation d’un mariage puis des cérémonies lors des fêtes locales dès cet été. Une sortie d’un jour est également prévue. Côté bureau, c’est la continuité puisque l’équipe est reconduite dans son intégralité, à savoir : président d’honneur : Pierre Géraut ; présidente : Armande Bourau-Touyarou ; vice-présidente Henriette Lalanne ; trésorier : Jean-François Langlès ; trésorier adjoint : Jean Sarthou ; secrétaire : Pascale Besti ; secrétaire adjoint : Joël Cazenave. Membres : Pierrette Lansaman, Monique Blanc-Larrue. À l’issue de la réunion, les choristes ont apprécié le délicieux repas et regardé l’album photos de Pierre Géraut, le chef de chœur depuis les débuts de la chorale. Et bien sûr, c’est en chansons que s’est clôturé cet agréable après-midi ! Pour les personnes désirant rejoindre le groupe de chant, contacter le 06 70 65 38 32

Sous la présidence d’Armande Bourau-Touyarou, la chorale de Gabaston a tenu son assemblée générale le samedi 25 juin au Relais de la Patte d’oie à Saint-Jammes. En 2015, les choristes ont participé à diverses cérémonies dans les villages d’Abère, Andoins, Baleix, Gabaston, Lespourcy, Ouillon et Serres-Morlaàs, sous la houlette de l’organiste Jean Clos-Chalan et du chef de chœur Pierre Géraut. Avec 31 membres en 2015, l’effectif reste stable pour ce groupe lancé en 1995 puis constitué en association depuis mars 2006. Parmi les prochaines animations figure l’animation des fêtes locales cet été (10 juillet à Abère, 24 juillet à Andoins, 28 août à Ouillon...). Côté bureau, c’est la continuité puisque l’équipe est reconduite dans son intégralité, à savoir : président d’honneur : Pierre Géraut ; présidente : Armande Bourau-Touyarou ; vice-présidente Henriette Lalanne ; trésorier : Jean-François Langlès ; trésorier adjoint : Jean Sarthou ; secrétaire : Pascale Besti ; secrétaire adjoint : Joël Cazenave. Membres : Pierrette Lansaman, Monique Blanc-Larrue. À l’issue de la réunion, les choristes ont apprécié le délicieux repas et ses spécialités faites maison avant de clôturer cet agréable après-midi en chansons ! Pour les personnes désirant rejoindre le groupe de chant, contacter le 06 70 65 38 32.

Réunie en assemblée générale le samedi 6 juin au restaurant L’Amandier à Morlaàs, la chorale de Gabaston a décidé à l’unanimité de continuer à chanter ! Après quelques mois « au ralenti », les choristes sont en effet partants pour continuer à animer les diverses cérémonies, notamment lors des fêtes locales (5 juillet à Abère, 26 juillet à Andoins…). Avec le renfort des chanteurs des villages voisins d’Andoins, Ouillon et Serres-Morlaàs depuis ces dernières années, le groupe compte désormais une trentaine de choristes. L’organiste Jean Clos-Chalan est prêt à participer de façon occasionnelle tandis que le chef de chœur Pierre Géraut est toujours aussi motivé pour diriger la chorale ! La présidente de la chorale Maryse Bouillou n’a pas souhaité continuer ; elle a présenté un bilan satisfaisant et a proposé d’élire Pierre Géraut président d’honneur, ce qui a été voté à l’unanimité ! Le nouveau bureau s’est réuni à l’issue de l’AG et Armande Bourau-Touyarou a été élue à la présidence. Le nouveau bureau de la chorale de Gabaston se compose ainsi : président d’honneur Pierre Géraut, présidente Armande Bourau-Touyarou, vice présidente Henriette Lalanne, trésorier Jean-François Langlès, trésorier adjoint Jean Sarthou, secrétaire Pascale Besti, secrétaire adjoint Joël Cazenave. Membres : Pierrette Lansaman, Monique Blanc-Larrue et Mireille Ligné. Pour les personnes désirant rejoindre le groupe de chant, contacter le 06 70 65 38 32.

concert_noel.jpg A l'initiative de Jacques Lagare, un concert de Noël a eu lieu ce dimanche 14 décembre en l’église copieusement garnie de Gabaston. Quatre chorales ont animé cet après-midi de chant : l’ensemble vocal Béarn Bigorre de Lucarré, dirigé par Pierre Neuville, la Clé des Chants de Serres-Morlaàs, dirigée par Vincent Canet et les chorales liturgiques de Morlaàs et Garlin, toutes deux sous la direction du chef de chœur Jacques Lagare. Le public a eu droit à un répertoire de chants traditionnels de Noël de différents pays et de régions de France (Allemagne, Alsace, Belgique, Angleterre, Béarn, France, Israël, Russie, Ukraine) ; il a repris avec enthousiasme certains airs connus et apprécié les belles mélodies et les différentes voix qui rendaient si bien. Bref, un concert de qualité sur le thème de Noël, où il a été souhaité qu'Israéliens et Palestiniens, mais aussi Russes et Ukrainiens puissent faire la paix et Noël ensemble. Le concert s’est terminé avec trois chants interprétés en commun par les choristes et chaleureusement applaudis par le public !

choregies_groupe_lons_jeudi_5_juin.jpg Les Chorégies de Lons, c’est désormais devenu une sortie incontournable du premier jeudi du mois de juin pour la chorale de Gabaston Serres-Morlaàs Andoins. En effet, depuis 2003, ce groupe de choristes y participe chaque année (la chorale de Serres-Morlaàs Andoins a fait sa première apparition en 1998). Sous la houlette de l’animateur Pierre Géraut (également animateur de cette matinée) et de l’organiste Jean Clos-Chalan, les 25 choristes de ces trois villages du canton de Morlaàs ont interprété deux chants (« Le Gascon » et « Paris »), chaleureusement applaudis par l’ensemble des autres choristes et du public.

choregies_lons.jpg Le jeudi 6 juin, 21 choristes du groupe d’Andoins Serres-Morlaàs et Gabaston ont participé aux 18e Chorégies en Béarn à Lons. Organisée par le Comité Lartigue et son responsable Charly, cette journée a réuni douze groupes venus du Pays Basque et du Béarn, le tout sous la houlette de Pierre Géraut à l’animation. Celui-ci a également dirigé le groupe des choristes du canton de Morlaàs qui participe à ce rassemblement depuis 2003 ! La chorale a interprété deux chants, « Nous le voulons ce monde bleu » et « L’imourtèle ». Tradition oblige, le spectacle fini, changement de salle autour du repas, où alternent chants et danses dans la bonne humeur tout au long de l’après-midi.

choral.jpgComme les années passées, la chorale de Gabaston Serres-Morlaàs Andoins participera aux Chorégies de Lons dont la 18e édition se déroulera le jeudi 6 juin. Afin de préparer ce rendez-vous, une répétition de chants aura lieu le mardi 4 juin à 20h30 à la salle des fêtes de Gabaston.

repas_chorale_amandier.jpg Même si le rythme des répétitions n’est plus tout à fait aussi intense, les choristes du groupe de Gabaston ont animé plusieurs cérémonies religieuses ce début d’année. Dernièrement, ils se sont retrouvés autour d’une bonne table, au restaurant L’Amandier à Morlaàs. La quarantaine de participants a pu apprécier un excellent repas et partager un très agréable moment de convivialité. Cela dit, la chorale est toujours à la recherche d’un musicien, Jean Clos-Chalan souhaitant prendre du recul. Pour plus de renseignements, contacter la présidente Maryse Bouillou au 05 59 68 35 31.

Parmi les prochaines sorties, les choristes participeront à l’animation de la cérémonie de la communion qui se déroulera le dimanche 26 mai en l’église de Gabaston. Le groupe a également prévu, comme les années passées, d’aller chanter aux Chorégies de Lons début juin.