Agriculture

Agriculture

Mercredi dernier, la salle des fêtes de Gabaston a accueilli l'assemblée générale de la FDSEA du canton du Pays de Morlaàs et du Montanérès. Tour à tour, Henri Biès-Péré, pour Montaner, et Nicolas Bernatas, pour Morlaàs, ont présenté un bilan des actions 2015, une année marquée par les crises dans de nombreuses filières agricoles, en particulier pour l'élevage.

La cartographie des cours d'eau bientôt disponible


Le directeur de la FDSEA 64, Marc Arramendi, a, quant à lui, souligné l'important travail des syndicats locaux dans le dossier de cartographie des cours d'eau. Le milieu agricole ainsi que certaines mairies se sont mobilisés contre le classement de certains fossés en cours d'eau. « C'est un bilan très positif du travail de la FDSEA 64 qui a déposé plus de 1 000 formulaires auprès de la Direction départemenatale des territoires et de la mer (DDTM). Une version provisoire va être mise en ligne par la DDTM, à partir de la mi-janvier. »


Grippe aviaire

Ce sujet, ainsi que celui des mises aux normes ou de l'influenza aviaires, a été abordé en présence des deux conseillers départementaux, Isabelle Lahore et Thierry Carrère, qui en ont profité pour faire un rapide tour d'horizon sur l'actualité locale et départementale. Henri Biès-Péré et Nicolas Bernatas ont conclu cette réunion en invitant les agriculteurs à participer à l'assemblée générale de la FDSEA 64 le vendredi 22 janvier, à la salle du lac de Lourenties, en présence du président de la FNSEA, Xavier Beulin.

lait_ reunion_fdpl.jpg Depuis ces dernières années, la production laitière se retrouve dans un contexte d’évolution perpétuelle, sous l’arbitrage des pouvoirs publics et l’instabilité croissante des marchés. Malgré d’importantes mutations, les perspectives de marché sont aujourd’hui plus favorables et les producteurs doivent en bénéficier.

C’est pour échanger et débattre de l'actualité et de l'avenir de la filière laitière avec les éleveurs que la Fédération Départementale des Producteurs Laitiers organise actuellement une série de réunions. Les trois premières ont eu lieu ce lundi 3 mars, le matin à Bénéjacq et l’après-midi à Gabaston, puis le 6 mars à Geus d'Arzacq. L’occasion pour les participants de faire le point avec le président de la FDPL François Lavigne.

inauguration_expo_agriculturez_vous.jpg Inaugurée le jeudi 20 juin, l’exposition baptisée « AGRIculturez-vous » est installée à la nouvelle salle omnisports de Morlaàs jusqu’au 2 juillet. Cette exposition sur l’agriculture des Pyrénées-Atlantiques constitue la principale innovation réservée à la ville de Morlaàs qui accueille la troisième édition de la Ferme en ville, le samedi 29 juin. Le maire de Morlaàs et président de la Communauté de communes du Pays de Morlaàs Dino Forté s’est dit extrêmement ravi d’accueillir cette exposition et de proposer ainsi une quinzaine de l’agriculture. Pour Jean-Michel Anxolabéhère, président de la Chambre d’Agriculture 64, « cette exposition itinérante est un outil de communication moderne en faveur du grand public et des scolaires. Elle reflète notre volonté d’instaurer une relation durable. Nous l’avons lancée à Morlaàs, en reconnaissance de l’accueil que nous réserve Morlaàs depuis de longues années. »

Dvisite_atelier_porcin_mi.jpgouze conseillers des Missions Locales de l’agglomération paloise sont venus visiter l’élevage porcin de Patrick Paulien à Gabaston. En effet, sous la houlette de Mme Sarthou-Bur, ces conseillers souhaitaient découvrir la réalité du métier d’éleveur porcin afin de répondre et orienter les demandeurs d’emplois intéressés par cette filière qui recrute et forme des porchers. Comme l’explique Laurent Cuquel du CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de Pau-Montardon, « l’agriculture crée chaque année une centaine de nouveaux postes dans les Pyrénées-Atlantiques. La filière porcine propose actuellement une formation de porcher, avec des conditions avantageuses pour les stagiaires puisque leurs frais de déplacement et de transport sont intégralement pris en charge par la région Aquitaine et l’interprofession porcine d’Aquitaine (INPAQ) qui financent ce stage de trois mois, dont la moitié en entreprise. Grâce à de nombreuses visites et manipulations, les stagiaires découvrent progressivement le métier ; au-delà des bases techniques, il y a aussi la formation Gestes et Postures / PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique), SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ainsi qu’une habilitation électrique. Les stagiaires sont quasiment assurés de trouver un emploi à la sortie. »
celpa_visite_gabaston_groupe.jpgA l’initiative de la CELPA (Coopérative des Eleveurs des Pyrénées-Atlantiques), des bouchers belges et du nord de la France sont venus visiter quatre exploitations produisant des taurillons en Béarn. Cette journée d’échanges avait pour but de montrer aux bouchers s’approvisionnant en jeunes bovins de race Blonde d’Aquitaine l’ensemble de la chaîne et plus particulièrement des ateliers d’engraissement.
ralf_visite.jpg Le samedi 17 septembre, la ferme Poulot à Gabaston accueillait la 2e édition des « Rencontres à la ferme ». Bénéficiant d’un temps particulièrement clément, les visiteurs ont pu découvrir l’élevage de bovins et bénéficier des explications de divers éleveurs tout au long de la matinée. A l’heure de l’apéritif, le président cantonal de la FDSEA 64 Alain Lahon a remercié les participants qui ont témoigné ainsi de leur intérêt pour le monde agricole : « les campagnes évoluent, il est donc important de communiquer pour mieux nous comprendre ». De son côté, le conseiller général Stéphane Coillard a souligné toute l’importance de l’agriculture dans ce département : « c’est un maillon essentiel qu’il nous faut soutenir et préserver. » Venait ensuite l’heure du repas où les convives ont pu apprécier toute une diversité de produits locaux.

« Rencontres à la ferme » le samedi 17 septembre chez Frédéric Poulot

 ferme_poulot.jpgLe samedi 17 septembre, la ferme de Frédéric Poulot ouvrira ses portes au public, dans le cadre de l’opération « Rencontres à la ferme », organisée pour la 2e année consécutive par la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques. A partir de 10h, les visiteurs seront accueillis sur l’exploitation et à 10h30, par groupes, ils seront invités à visiter l’ensemble des installations d’élevage. L’activité vaches laitières, avec actuellement une centaine d’animaux en lactation, constitue la principale production de cette exploitation familiale, composée de Frédéric, de ses parents et d’un salarié qui intervient matin et soir pour la traite. Un nouveau bâtiment a été construit en 2008 pour les vaches en production afin d’améliorer le confort de l’éleveur et de ses animaux.
collecte_de_foin.jpg
Ce mercredi 15 juin, l’opération collecte de foin, menée par les Jeunes Agriculteurs du canton de Morlaàs et leur président Loïc Fauveau, a permis de réunir trente tonnes de fourrage au silo Euralis de Sedzère. Plusieurs JA sont arrivés avec leur attelage après avoir fait la tournée chez les éleveurs de leur entourage. Bien qu’avertis au dernier moment pour certains, trente cinq agriculteurs se sont mobilisés ; les 21 premières tonnes de foin sont parties dès hier matin chez des éleveurs des Deux Sèvres durement touchés par la sécheresse. D’autres collectes seront organisées prochainement, notamment sur le canton de Pontacq, en faveur d’éleveurs de départements limitrophes des Deux Sèvres. Il n’est certes pas possible de faire face à tous les besoins mais chacun a participé à son niveau à cette action de solidarité.
vache allaitante.jpg 
Les imprimés destinés aux éleveurs de vaches allaitantes sont disponibles en mairie. Ils devront être retournés à la DDT des Pyrénées-Atlantiques avant le 16 mai. Plus de renseignements sur le site : www.telepac.agriculture.gouv.fr
syndicatagricolecantonal.jpg
La Ferme en ville revient à Morlaàs.
Le mardi 15 février, la salle des fêtes de Gabaston a accueilli l’assemblée cantonale de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles). Le président Alain Lahon a souligné le succès de l’opération « fermes ouvertes » organisée par la FDSEA 64 en septembre dernier. Sur le canton de Morlaàs, c’est la ferme Baradat à St-Armou qui a ouvert ses portes au public : « grâce à la forte implication de l’ensemble des membres de cette exploitation agricole, cette journée a permis de communiquer sur le métier d’agriculteur dans un climat très chaleureux. » Cette opération sera reconduite en 2011, le samedi 17 septembre. D’ici là, le canton accueillera à Morlaàs, la 2e édition en Béarn de « la Ferme en ville » : après le succès de 2009, cette manifestation prendra une nouvelle ampleur et sera étalée sur trois jours, du vendredi 24 au dimanche 26 juin.