Centre communal d'action sociale

Centre communal d'action sociale

Le dimanche 19 février, 51 aînés de Gabaston se sont retrouvés à la salle des fêtes autour d’un goûter spécial galettes des rois organisé par le Centre Communal d’Action Sociale. Le maire Michel Magendie a remercié les participants d’avoir répondu nombreux à l’invitation du CCAS. Tous ont partagé un bien agréable moment et ont pu échanger dans la bonne humeur, avec également quelques parties de cartes. Un bel après-midi dans la tradition mais avec une innovation toutefois : le chant écossais interprété avec brio par un nouveau Gabastonnais qui a déjà été recruté par la chorale locale !

C'est sous un beau soleil que les aînés sont partis en car le dimanche 28 juin vers Saint Sébastien. A mi-parcours, aînés et membres du CCAS ont fait une halte petit déjeuner à Bardos. Ils ont repris la route jusqu'à Hendaye et embarqué sur le bateau la Marie-Louise qui les a menés jusqu'au charmant village Fontarabia. Sur l'autre rive de la Bidassoa, le car les attendait pour les emmener dans le centre de Saint Sébastien, au pied de la cathédrale et leur permettre de la visiter. Vers 14h, ils se sont rendus au restaurant le Marie Galant /Hôtel de Londres, situé au cœur de la ville, face à la mer et y ont dégusté un menu gastronomique. Pour ceux qui le souhaitaient une visite du Musée de la mer était proposée; avec une immersion dans l'histoire de la pêche en Pays Basque et la découverte de la faune marine. Puis, retour vers la France sans oublier une pause à la frontière. Chants et histoires locales ont donné un ton joyeux à la fin du voyage.

gouter_aines_2014.jpg Pour la 3e année consécutive, les membres du CCAS ont invité les aînés de Gabaston à se retrouver autour d’un goûter spécial galettes des rois. Ce dimanche 12 janvier, ils étaient 46 aînés à la salle des fêtes de Gabaston pour partager cet après-midi des plus agréables. Le maire Philippe Palengat leur a souhaité une bonne année et surtout une bonne santé à tous. Il en a également profité pour rappeler qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat et pour inviter tout le monde aux vœux de la municipalité ce vendredi 17 janvier à 19h.

journee_des_aines.jpg Les ainés d'Abère et de Gabaston se sont retrouvés le dimanche 6 octobre à la salle des fêtes d'Abère.
Après l'apéritif offert par le comité des fêtes dont le tout nouveau président est Maxime Lagabarre, le mot de bienvenue du maire d'Abère Claude Conte-Hourticq et du maire de Gabaston Philippe Palengat, les membres du conseil et du CCAS ont servi le délicieux repas préparé par le traiteur M. Darré.

galette_aines.jpgCe dimanche 13 janvier, malgré un temps peu propice aux sorties et des divertissements dans les alentours, une bonne trentaine d’aînés de Gabaston ont répondu à l’invitation des membres du CCAS. Ils se sont retrouvés à la salle des fêtes autour d’un goûter où ils ont notamment pu déguster de délicieuses galettes des rois. Le maire Philippe Palengat leur a souhaité une bonne année et surtout une bonne santé à tous. Dans une ambiance chaleureuse et dans la joie des retrouvailles, histoires et chants, sans oublier la partie de belote improvisée, ont agrémenté ce bel après-midi d’hiver. Bref, tous les participants semblaient ravis de ce goûter de début d’année organisé pour la deuxième année consécutive !
aperitif.jpgComme il est de coutume depuis plusieurs années, les aînés d’Abère et de Gabaston se sont retrouvés le dimanche suivant les fêtes de Gabaston. Cette année, la rencontre s’est déroulée à la salle des fêtes de Gabaston et a réuni 112 personnes. Les jeunes du Comité des fêtes de Gabaston ont tout d’abord servi l’apéritif aux aînés. Avant de passer à table, le maire de Gabaston Philippe Palengat a souhaité la bienvenue à tous les participants et une bonne fête à tous les grands-pères dont c’était la fête ce dimanche 7 octobre. De son côté, Claude Conte-Hourticq, maire d’Abère, a donné rendez-vous aux aînés des deux villages à Abère pour l’édition 2013.
sortie_bordeaux.jpg Le samedi 7 juillet, les aînés de Gabaston et les membres du CCAS sont partis à 7h30 de Gabaston. Après deux heures de route en car, ils ont fait un arrêt à Captieux pour un petit déjeuner dans la bonne humeur. Le groupe a repris la route jusqu'à Bordeaux où un guide leur a expliqué que la ville de Bordeaux ne sera jamais assez reconnaissante envers la peuplade gauloise des Bituriges-Vivisques qui décida au 3e siècle avant J-C de fonder la cité de Burdigala au confluent du Peugue et de la Devèze. La ville a construit la richesse sur cet emplacement privilégié, tirant du sol et du climat les meilleurs vins du monde et bâtissant autour de son fleuve le premier port de France (1750) inscrit depuis juin 2007 au titre d'un ensemble urbain exceptionnel. Cela arrive des siècles plus tard, dans une époque où chacun recherche une nouvelle douceur de vivre.Cette situation sur la façade atlantique du sud-ouest français reste l'un des meilleurs atout de la ville.
gouter_aines.jpg Le dimanche 15 janvier, les membres du CCAS ont convié les aînés de Gabaston à démarrer l’année 2012 autour d’un goûter. Malgré quelques défections de dernière minute, ils étaient 53 à déguster les délicieuses galettes livrées par l’APE. Le maire Philippe Palengat leur a souhaité une bonne année et surtout une bonne santé à tous. Il en a également profité pour inviter tout le monde aux vœux de la municipalité ce vendredi 20 janvier à 19h. Dans une ambiance chaleureuse et dans la joie des retrouvailles, tous ont apprécié ce moment de convivialité en toute simplicité : l’initiative lancée par le CCAS a vraiment séduit ! A tel point que le CCAS devra fortement se pencher sur l’idée de rééditer ce goûter de début d’année…
journee des aines.jpgDepuis plusieurs années, les aînés d'Abère et de Gabaston se retrouvent pour passer une agréable journée ; les années impaires à Abère et paires à Gabaston. Habituellement fixée au dimanche suivant les fêtes de Gabaston, ce rendez-vous été avancé au dimanche 12 septembre (la sortie des aînés de Gabaston se fera le dimanche 17 octobre). Autour du maire d'Abère Claude Conte-Hourticq et du maire de Gabaston Philippe Palengat, les membres du conseil municipal d'Abère et du CCAS de Gabaston avaient minutieusement préparé ce temps fort pour les aînés des deux villages qui a réuni une centaine de convives à la salle des fêtes de Gabaston.