Les ainés en visite à Bordeaux

sortie_bordeaux.jpg Le samedi 7 juillet, les aînés de Gabaston et les membres du CCAS sont partis à 7h30 de Gabaston. Après deux heures de route en car, ils ont fait un arrêt à Captieux pour un petit déjeuner dans la bonne humeur. Le groupe a repris la route jusqu'à Bordeaux où un guide leur a expliqué que la ville de Bordeaux ne sera jamais assez reconnaissante envers la peuplade gauloise des Bituriges-Vivisques qui décida au 3e siècle avant J-C de fonder la cité de Burdigala au confluent du Peugue et de la Devèze. La ville a construit la richesse sur cet emplacement privilégié, tirant du sol et du climat les meilleurs vins du monde et bâtissant autour de son fleuve le premier port de France (1750) inscrit depuis juin 2007 au titre d'un ensemble urbain exceptionnel. Cela arrive des siècles plus tard, dans une époque où chacun recherche une nouvelle douceur de vivre.Cette situation sur la façade atlantique du sud-ouest français reste l'un des meilleurs atout de la ville.
Lors de la visite, les Gabastonnais ont aperçu des immeubles fastueux, quartier des échoppes aux charmants petits jardins et des chartreuses bourgeoises, la colonne des Girondins, le Pont Pierre, long de 486 mètres, doté de 17 arches et ouvert à la circulation en 1822, le grand Théâtre (1780), l'église Notre Dame, le quai des Chartrons, la place de la bourse, la Place des Quinquonces, l'Eglise St-Michel, le port de la lune. Une visite guidée qui a fait découvrir l'histoire de Bordeaux.Après un déjeuner fort copieux, la visite a repris notre mais pédestre cette fois dans les rues du centre de Bordeaux avec le guide afin de visiter les monuments de la ville et de voir le tramway, ce mode de transport discret car silencieux dans la ville.
Tous les participants ont passé une très agréable journée ensoleillée et instructive.
 Le CCCAS vous souhaite à tous et toutes de très bonnes vacances !