Accompagnée d'Audrey Dedde et Frédéric Réléa, la classe de CE1/CE2 de Sophie Lalaude est allée à Arette les jeudi 12 et vendredi 13 octobre. Les écoliers ont été accueillis par Sylvie, l'animatrice durant ce séjour sous le soleil et agrémenté d'une délicieuse cuisine locale. Au programme : visite du village et rappel de son histoire (tremblement de terre en 1967 qui a détruit 80% du village et reconstruction en 1971 de l'église), escalade tyrolienne avec Pascal et Thierry, boom, petit spectacle de marionnettes animés par Sylvie, visite de la ferme Libarle-Laborde avec commande de fromage faite par les parents (plus de 35 kg !), fabrication de fromage, spéléologie pont de singe avec Cédric et Pascal : chacun a su surmonter ses peurs pour finalement en redemander. Expérience à renouveler...

A Gabaston, la rentrée à l’école primaire a donné lieu à d’agréables moments de retrouvailles.

Ce vendredi 1er septembre, c’était l’heure de la prérentrée pour l’équipe pédagogique de l’école de Gabaston et sa directrice Sophie Lalaude. Principal changement pour cette rentrée scolaire qui se fera lundi matin, le retour à la semaine de 4 jours, avec des cours lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 45 à 16 h 45. Pour ces 4 jours de classe, la garderie reste ouverte aux horaires habituels, c'est-à-dire de 7 h 30 à 8 h 35 et de 16 h 45 à 18 h 30. De plus, afin de proposer une solution d’accueil aux parents d’enfants de 3 à 12 ans (pour les écoles d’Escoubès, Gabaston, Ouillon et du RPI Riupeyrous St-Laurent-Bretagne), un accueil de loisirs sans hébergement est mis en place sur la commune de Gabaston le mercredi toute la journée, de 7 h 30 à 18 h 15. Les Francas seront chargés de l’animation ; une trentaine d’enfants sont déjà inscrits. Plus d’infos auprès de la Communauté de Communes du Nord Est Béarn (Tel : 05 59 33 46 10 ; email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; site internet : www.cc-paysdemorlaas.fr) ou d’Eric Vaudrion (Tel : 06 88 70 90 69 ; email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
L’école de Gabaston accueille deux nouvelles enseignantes : Amélia Lemaître interviendra le lundi et le mardi à Gabaston (puis le jeudi et vendredi à Sedzère). Originaire du Nord, elle est arrivée dans la région depuis une dizaine d’années et enseigne depuis 7 ans. L’an dernier, elle était rattachée à l’école de Morlaàs et est intervenue l’essentiel de l’année à Sedzère. Quant à Béatrice Molonguet, suite à une fermeture révisable à l’école de Lembeye, elle est affectée à Gabaston en attendant la décision de l’inspection d’académie. Originaire du Vic-Bilh, elle a enseigné durant 14 ans à Simacourbe avant de rejoindre, l’an dernier, Lembeye où elle est également conseillère municipale. Avec le départ de plus de 20 CM2 en 6e, l’effectif de l’école de Gabaston est en diminution et sera de 82 élèves à la rentrée de septembre (puis 84 en janvier 2018). Michel Ristiguian avec Solange Dolatabadi, ATSEM, auront en charge 18 élèves de Petite Section - Moyenne Section (9 PS et 9 MS) puis 20 élèves en janvier 2018. Nathalie Arnaud-Pin et Amelia Lemaitre, avec Stéphanie Duvignau, ATSEM, s’occuperont des 20 élèves de Grande Section - CP (9 GS et 11 CP). La directrice Sophie Lalaude sera épaulée par Amelia Lemaitre (le lundi) pour les 25 élèves de CE1 - CE2 (13 CE1 et 12 CE2). Quant à Nicolas Jean, il aura pour mission de préparer au mieux l’entrée au collège de 19 élèves de CM1 - CM2 (11 CM1 et 8 CM2). Béatrice Molonguet occupe le poste de ZIL (enseignante remplaçante sur une Zone d'Intervention Limitée). Quant à Sandra Bégué et Henny Garvenes, elles assureront le fonctionnement de la cantine et de garderie, avec Solange Dolatabadi et Stéphanie Duvignau.

Le vendredi 30 juin en soirée, la fête de l'école a débuté par la présentation du spectacle préparé par les enfants au cours de l'année scolaire. Les parents, familles et spectateurs, venus particulièrement nombreux, ont pu apprécier la qualité des représentations sur le thème du rock. Entre « allumer le feu » de Johnny Halliday, « quand la musique est bonne » de Jean-Jacques Goldman, ou encore un quizz musical, tout le monde était prêt à brancher la guitare et à reprendre ces airs entraînants ! La soirée s'est poursuivie par un apéritif servi aux parents tandis que les enfants étaient tout heureux de pouvoir se sustenter. Les écoliers ont ensuite profité pleinement des structures gonflables dressées dans la salle des fêtes, sous le regard des parents installés à table pour savourer la délicieuse paella concoctée par André Mesplet et son équipe. Autour de la dynamique équipe de l’APE et son président Stéphane Soubirou, la bonne humeur était au rendez-vous pour fêter cette fin d’année scolaire.

A l’occasion d’un séjour scolaire de trois jours dans l’Aude, début mai, la classe de CM1 – CM2 de l’école de Gabaston a découvert le patrimoine historique de ce département. Après une halte à Carcassonne pour une visite guidée, les 30 élèves ainsi que leurs accompagnateurs ont posé leurs valises à Port Leucate au centre Rives de Corbières, en bord de mer. Le lendemain était consacré à la visite de la forteresse de Salses avant une magnifique incursion dans les Pyrénées Orientales à la découverte de Collioure et de son château royal. Après une promenade en petit train sur les hauteurs, de Collioure à Port Vendre, le dernier jour de ce séjour était consacré à l’activité phare : une séance de char à voile durant laquelle les élèves sont passés par toutes les émotions : de l’appréhension à, parfois, l’excès de confiance... Sur le chemin du retour, petite halte à Blagnac pour découvrir le site d’assemblage de l’Airbus A380. Les élèves ont pu approcher ce géant des airs puisque trois avions étaient alors en cours de montage. Trois journées bien remplies pour ce voyage scolaire alliant patrimoine historique et industriel ainsi qu'activité sportive, ce qui a ravi les jeunes Béarnais.

En novembre dernier, le gendarme Alba (gendarmerie de Gan) et le major Fernet (gendarmerie de Morlaàs) étaient venus présenter le permis piéton aux élèves de CE1/CE2 (avec remise d’un fascicule à chaque écolier et d’un CD pour la classe) puis aux CM1/CM2, également sensibilisés sur l'utilisation d'internet et ses dérives. Le mardi 24 janvier, tous deux sont revenus à la rencontre des écoliers de ces deux classes : ils ont fait passer les tests sur le permis piéton pour la classe des CE1/CE2 et sur les dangers d'internet pour la classe des CM1/CM2. Chacun est reparti avec le permis en poche !

Lundi, l'école de Gabaston a eu la visite du gendarme Alba (de la gendarmerie de Gan) et du major Fernet (de la gendarmerie de Morlaàs).

Tous deux sont venus présenter le permis piéton aux élèves de CE1/CE2, leur ont distribué un fascicule de présentation à lire attentivement (en famille également) et un CD pour la classe. Ils ont fait de même dans la classe de CM1/CM2 mais ont également sensibilisé ces derniers sur l'utilisation d'Internet et ses dérives. En effet, il s'agit d'un outil intéressant, mais il convient d'être particulièrement prudent, notamment à l'addiction à des jeux ou encore sur les réseaux sociaux.

Mise en garde

Parmi les conseils prodigués : attention, par exemple, à ne pas donner de renseignements personnels, ne pas publier de photos pouvant porter atteinte à la personne photographiée, ne pas exposer sa vie personnelle, ne pas faire une confiance « aveugle » à ce que l'on lit (certains sites peuvent s'avérer dangereux en fonction de l'âge, des personnes malveillantes profitent des utilisateurs non méfiants), ne pas menacer, insulter... car tout ce qui est écrit peut être retrouvé. Les deux gendarmes reviendront, début janvier, à l'école, faire passer un test aux élèves de ces deux classes pour l'obtention du permis piéton.

Dernièrement, les 24 élèves de CE1/CE2 de l'école primaire de Gabaston, accompagnés par six mamans (Cathy Barthe, Romina Colman, Audrey Demannet Dedde, Florence Mondeilh, Isabelle Puyoulet et Stéphanie Réléa) et par leur maîtresse, Sophie Lalaude, sont allés faire les vendanges dans des vignes des caves de Jurançon.

Par groupes de quatre, ils ont rempli un seau de grappes de raisins. De retour aux caves, Nicolas Tourenne, l'animateur, a pressé du raisin récolté avec un pressoir manuel et a répondu aux nombreuses questions préparées par les élèves. Tous ont dégusté du jus de raisin blanc frais (et un peu de Bourret pour les adultes) et vu les grandes cuves extérieures (arrosées régulièrement d'eau froide) contenant du vin en pleine fermentation.

Bref, une bien belle matinée, très instructive et pleine de bonne humeur...

Ce mercredi 31 août, c’était l’heure de la prérentrée pour l’équipe pédagogique de l’école de Gabaston et sa directrice Sophie Lalaude. Peu de changements à signaler pour cette nouvelle année scolaire, que ce soit au niveau des effectifs et des enseignants. Une nouvelle tête toutefois, Nathalie Souchu, qui assure le quart temps de décharge de la directrice le jeudi et certains mercredis matin dans l'année (auprès des CE1 et CE2) et qui interviendra également le vendredi auprès des CP-GS. Elle complètera son temps de travail à l’école de Sedze-Maubecq. Originaire des Yvelines (académie de Versailles), Nathalie Souchu, mariée et maman de deux enfants, a été mutée l’an dernier en Béarn où cette passionnée d’équitation dresse son cheval en vue d’éventuelles compétitions.
Côté effectif, il reste stable avec 97 élèves (99 l’an dernier). Avec Solange Dolatabadi, ATSEM, Michel Ristiguian aura en charge 20 élèves (11 Petite Section et 9 Moyenne Section). Nathalie Arnaud-Pin et Nathalie Souchu s’occuperont des 24 élèves de Grande Section (10) et CP (14) avec l’ATSEM Stéphanie Duvignau. Les 24 élèves de CE1(14) et CE2 (10) seront encadrés par Sophie Lalaude et Nathalie Souchu. Quant à Nicolas Jean, il aura pour mission de préparer au mieux l’entrée au collège de 29 élèves (9 CM1 et 20 CM2). Et enfin, Julien Cochard occupera le poste de ZIL (Zone d’Intervention Limitée), c'est-à-dire de remplaçant titulaire. Quant à Sandra Bégué et Henny Garvenes, elles assureront le fonctionnement de la cantine avec Solange Dolatabadi et Stéphanie Duvignau.
Concernant les TAP, ils vont débuter le 12 septembre. Cette année, seulement deux activités par classe et par semaine seront proposées aux élèves ; le troisième jour, il n’y aura qu’une simple garderie. De plus, les enfants auront le choix entre l’activité proposée et aller en garderie (engagement pour le trimestre). Ce principe est proposé à titre expérimental pour le 1er trimestre uniquement dans un premier temps. En effet, s’il devait y avoir trop d’effectif en garderie, les élèves n’auront plus le choix par manque de personnel pour assurer la sécurité des enfants. Ces activités périscolaires représentant un coût non négligeable pour la collectivité, une demande de participation financière aux parents (à compter du 2e trimestre de l’année scolaire) sera à l’ordre du jour du prochain Conseil Municipal. Pour ce premier trimestre, les activités proposées sont : zumba, judo, éveil musical, jeux de société, activités sportives et jeux divers d'extérieur. Les responsables de la commission scolaire recherchent toujours des personnes bénévoles pour accompagner les différents intervenants extérieurs les lundis, mardis et jeudis de 15 h 45 à 16 h 45. Cet accompagnement consiste à apporter un soutien lors du déroulement de l’activité (trajet de l’école à la salle des fêtes, aide éventuelle, surveillance...). La participation pourra être ponctuelle ou assidue selon les disponibilités de chacun. Pour tout renseignement, il suffit de contacter Marie Larroutude au 06 48 90 77 70 ou Elisabeth Pouts au 06 89 16 67 01.

Les écoliers à la découverte des produits laitiers et du château fort
Le jeudi 19 mai, les 31 élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école de Gabaston sont partis visiter la "Ferme des Frères Cazaubon" à Poueyferré, producteurs de yaourts fermiers distribués en Aquitaine et Midi-Pyrénées. Guidés par la propriétaire des lieux, ils ont découvert avec un grand intérêt et beaucoup de plaisir les différentes étapes entrant dans la préparation des compotes et yaourts. De la traite automatisée jusqu'au conditionnement et au stockage en passant par le remplissage des pots, ils ont été sensibilisés aux règles d'hygiène et de conservation des produits. Posant de nombreuses questions, ils sont repartis avec quelques yaourts, qu'ils ont pu déguster le soir en famille.
Après le pique-nique, les élèves ont eu droit une visite guidée très instructive du château fort de Lourdes et de son évolution tout au long de l'Histoire. Meurtrières, portes, canonnières et autres mâchicoulis ont impressionné les enfants, tout autant que le cachot et le donjon. L'explication de la légende associée au blason de la ville de Lourdes leur a fait revivre l'époque du siège de la ville par Charlemagne, ce roi de France considéré comme l'inventeur de l'école qui, ce jour-là, leur aura permis de s'évader un peu !