A Gabaston, la rentrée à l’école primaire a donné lieu à d’agréables moments de retrouvailles.

Ce vendredi 1er septembre, c’était l’heure de la prérentrée pour l’équipe pédagogique de l’école de Gabaston et sa directrice Sophie Lalaude. Principal changement pour cette rentrée scolaire qui se fera lundi matin, le retour à la semaine de 4 jours, avec des cours lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 45 à 16 h 45. Pour ces 4 jours de classe, la garderie reste ouverte aux horaires habituels, c'est-à-dire de 7 h 30 à 8 h 35 et de 16 h 45 à 18 h 30. De plus, afin de proposer une solution d’accueil aux parents d’enfants de 3 à 12 ans (pour les écoles d’Escoubès, Gabaston, Ouillon et du RPI Riupeyrous St-Laurent-Bretagne), un accueil de loisirs sans hébergement est mis en place sur la commune de Gabaston le mercredi toute la journée, de 7 h 30 à 18 h 15. Les Francas seront chargés de l’animation ; une trentaine d’enfants sont déjà inscrits. Plus d’infos auprès de la Communauté de Communes du Nord Est Béarn (Tel : 05 59 33 46 10 ; email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; site internet : www.cc-paysdemorlaas.fr) ou d’Eric Vaudrion (Tel : 06 88 70 90 69 ; email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
L’école de Gabaston accueille deux nouvelles enseignantes : Amélia Lemaître interviendra le lundi et le mardi à Gabaston (puis le jeudi et vendredi à Sedzère). Originaire du Nord, elle est arrivée dans la région depuis une dizaine d’années et enseigne depuis 7 ans. L’an dernier, elle était rattachée à l’école de Morlaàs et est intervenue l’essentiel de l’année à Sedzère. Quant à Béatrice Molonguet, suite à une fermeture révisable à l’école de Lembeye, elle est affectée à Gabaston en attendant la décision de l’inspection d’académie. Originaire du Vic-Bilh, elle a enseigné durant 14 ans à Simacourbe avant de rejoindre, l’an dernier, Lembeye où elle est également conseillère municipale. Avec le départ de plus de 20 CM2 en 6e, l’effectif de l’école de Gabaston est en diminution et sera de 82 élèves à la rentrée de septembre (puis 84 en janvier 2018). Michel Ristiguian avec Solange Dolatabadi, ATSEM, auront en charge 18 élèves de Petite Section - Moyenne Section (9 PS et 9 MS) puis 20 élèves en janvier 2018. Nathalie Arnaud-Pin et Amelia Lemaitre, avec Stéphanie Duvignau, ATSEM, s’occuperont des 20 élèves de Grande Section - CP (9 GS et 11 CP). La directrice Sophie Lalaude sera épaulée par Amelia Lemaitre (le lundi) pour les 25 élèves de CE1 - CE2 (13 CE1 et 12 CE2). Quant à Nicolas Jean, il aura pour mission de préparer au mieux l’entrée au collège de 19 élèves de CM1 - CM2 (11 CM1 et 8 CM2). Béatrice Molonguet occupe le poste de ZIL (enseignante remplaçante sur une Zone d'Intervention Limitée). Quant à Sandra Bégué et Henny Garvenes, elles assureront le fonctionnement de la cantine et de garderie, avec Solange Dolatabadi et Stéphanie Duvignau.

Suite à la possibilité pour les communes qui le souhaitaient de revenir à la semaine scolaire de 4 jours, plusieurs communes de la Communauté de Communes du Nord Est Béarn (CCNEB) ont fait ce choix. Elles ont en effet décidé d’appliquer les dispositions du décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques dès la rentrée de septembre 2017. Les élèves de ces écoles n’auront donc plus cours le mercredi. Après concertation avec les élus, « la Communauté de Communes du Nord Est Béarn a souhaité proposer aux familles de son territoire des solutions d’accueil de loisirs dès septembre, » explique Bernard Buron, maire de Barinque et vice-président de la CCNEB chargé de l’enfance et de la jeunesse. Le site de l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) de Gabaston, où l’animation sera assurée par Les Francas, accueillera les enfants des communes d’Escoubès, Gabaston, Ouillon, Riupeyrous et Saint-Laurent-Bretagne durant toute la journée du mercredi, avec différentes formules (journée entière ou pas, avec ou sans repas...). Pour les tarifs et les horaires, contacter les secrétariats des communes concernées. Les dossiers d’inscription sont à télécharger sur : http://www.cc-paysdemorlaas.fr/images/stories/Enfance-Jeunesse/ALSHMorlaas/2017/Dossier_Accueil_de_Loisirs_-2017-2018.pdf

Le site de l’ALSH de Simacourbe accueillera quant à lui les enfants des communes de Coslédaa-Lube-Boast, Gerderest, Lannecaube, Lussagnet-Lusson, Monassut Audiracq. Pour les tarifs et les horaires, contacter le 05 59 68 50 62 ou 06 40 83 34 69. Les dossiers d’inscription sont à télécharger sur : www.cc-lembeye.fr

Par ailleurs, deux associations assurent un accueil de loisirs sur les communes d’Artigueloutan et de Pontacq. Pour les tarifs et les horaires, rendez-vous sur le site : ww.cc-oussegabas.fr ou auprès de l’Association Loisirs et Jeunesse à Artigueloutan au 05 59 81 70 83 ou de l’Association le Pont du Tonkin à Pontacq au 05 59 53 50 05 ou 07 81 97 13 36.

Pour des raisons évidentes d’organisation, il est demandé aux parents de s’inscrire le plus rapidement possible.

Alors que débutent les vacances scolaires, le conseil municipal et plus particulièrement la commission des affaires scolaires ont tenu à honorer les bénévoles qui sont intervenus tout au long de l’année scolaire dans le cadre des TAP en les invitant mardi soir au restaurant L’Amandier à Morlaàs. Depuis le début des TAP, le nombre de bénévoles a tourné autour de 6/7 personnes par année scolaire ; certains fidèles présents pendant 3 ans et d’autres que de passage pour des raisons d'ordre professionnel ou personnel (de santé). « Que leur participation ait été continue ou ponctuelle durant ces 3 dernières années scolaires, les bénévoles, grâce à leur dévouement et leur disponibilité, ont concouru au bon déroulement des TAP, soulignent Mayi Larroutude et Babeth Pouts, membres de la commission des affaires scolaires. Ils ont permis d'assurer la sécurité et l’encadrement des enfants, notamment lors des déplacements à la salle des fêtes pour certaines activités. » Les bénévoles qui se sont impliqués durant ces 3 années : Marie-France Anton, Cathy Caumont, Sandrine Dumartin, Hélène Fouert-Pourret, Dominique Kompanitchenko, Laure Moinet, Gabriel Portalet, Isabelle Savini, Monique Seguin et Bernadette Serna.