Un parcours No-kill sur le Gabas dédié à la truite Fario

Depuis le mois de mars dernier, un parcours No-kill a été mis en place sur le Gabas, depuis le pont du chemin du moulin Boy à Sedzère jusqu'au pont de la D7 route de Vic (face au terrain de foot) à Gabaston, soit une longueur de 4,4 km. Le No-kill est une pratique développée par les pêcheurs sportifs au cours du XXe siècle qui consiste à relâcher systématiquement les poissons pêchés, qu'ils atteignent ou non la taille légale de capture fixée par la réglementation.
L'AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) Le Pesquit a décidé de créer deux parcours no-kill en rivière, sur le Luy de France depuis le pont de la D 362 à Ouillon jusqu'au pont du chemin des Balens à Morlàas, soit une longueur de 2 km, ainsi que sur le Gabas, sur les communes de Gabaston et Sedzère. Ces deux parcours étant reconnus pour leur population de truites fario. « La pratique du No-kill se fait au moyen de deux hameçons ou trois mouches artificielles ou plus. Les hameçons autorisés sont sans ardillon de façon à ne pas blesser le poisson et à le décrocher plus facilement, explique Hervé Terradot, technicien piscicole et moniteur guide de pêche. Depuis ces dernières saisons, nous avons remarqué le retour de la truite sur nos cours d’eau. Lors du suivi des frayères à truites sur les têtes de bassins et les affluents, des nids ont été recensés ainsi que des zones où le potentiel de fraie est important. Ce travail met en évidence la nécessité de conserver des affluents en très bon état, ils sont le berceau des populations de truites Fario du Nord Est du département. Les résultats obtenus lors des pêches d'inventaire piscicole réalisées en partenariat avec la Fédération de pêche des Pyrénées Atlantiques sont très encourageants. » L'AAPPMA Le Pesquit a ainsi pu constater que lorsque la qualité du milieu est satisfaisante pour accueillir la truite, la population piscicole augmente. Depuis plusieurs années, l’AAPPMA le Pesquit a stoppé tous les alevinages en truitelle, préférant travailler sur le milieu pour que les truites du Gabas puissent se reproduire sans en introduire de nouvelles. « Le nombre de truitelles présentes est aujourd’hui largement supérieur que lors des précédentes campagnes d’alevinage, se réjouit Hervé Terradot. De plus à Gabaston, la zone est parfaite pour cette activité en bordure du Gabas avec parking et table de pique-nique et depuis ce printemps, un sentier de randonnée. Nous avons en projet de procéder à un nettoyage léger des berges du Gabas pour faire une balade pêche sur un sentier balisé d'un mètre de large sur les 4,4 km du parcours No-kill. » Bref, un cadre idéal pour l’apprentissage de la pêche et sa pratique sous forme de loisir !
Hervé Terradot de l'AAPPMA Le Pesquit tout près du pont du Gabas où le parcours No-kill a contribué à l'augmentation de la population en truites fario.