Retrouvailles d'une cousine argentine aux origines gabastonnaises !

Après plusieurs années d’attente et une certaine persévérance dans ses recherches, Patrick Daroque a retrouvé une cousine au 2e degré vivant en Argentine et dont les grands-parents étaient tous deux de Gabaston ! En fait, quand il avait 7-8 ans et qu’il passait ses vacances à Gabaston chez Fénasse, son grand père Pierre Bourau-Touyarou, dit Yantot, lui racontait qu’il avait un frère et une sœur qui étaient partis en Argentine. Malheureusement, par la suite, pas de nouvelle sur les émigrés gabastonnais, les dernières datant d’avant la 2e guerre mondiale. Et pourtant Patrick avait toujours en tête de retrouver sa famille en Argentine, d’autant qu’il ​s'était pris de passion pour l’Amérique du sud. Et lorsque sa cousine a rénové la maison familiale de Gabaston, elle ​a ​retrouvé une lettre datant du 1er août 1938 venant de Tres Arroyos en Argentine, une ville de 80 000 habitants dans la province de Buenos Aires au cœur d’une grande zone céréalière. Patrick s’est dit que ce courrier pouvait être une piste et s’est promis d’aller voir sur place. Le voilà donc parti avec sa lettre et quelques photos direction Tres Arroyos pour une journée pleine de découvertes... Marie étant née en 1889, il décide de démarrer par le cimetière, en connaissant seulement son nom de jeune fille. L’employée du cimetière n’a rien trouvé numériquement mais voilà qu’est retrouvé le nom d’un Turon qui était parti avec eux. En demandant qui entretient la tombe, Patrick obtient le nom de Rodera Gomez​. Direction ensuite l’état civil mais les recherches ne donnent rien si ce n’est qu’un ​Rodera tient un commerce non loin de là. Mais entre homonymes, la tâche n’est pas simple : après le commerçant, puis son frère dentiste, Patrick est dirigé vers Teresita, particulièrement perplexe mais qui accepte de le recevoir dans son magasin. Elle savait vaguement que ses grands-parents venaient de France et se rend compte que la lettre en question est signée de sa grand-mère qu’elle avait connue jusqu’à l’âge de 7 ans ; elle reconnait aussi une photo de mariage. En fait, ses grands-parents Marie Bourau-Touyarou et Bernard Turon, tous deux de Gabaston, se sont mariés en 1924 à Tres Arroyos et ont eu une fille, Marguerite​, mère de Teresita​. A son tour, Teresita Rodera, aujourd’hui âgée de 69 ans, épouse Ruben Gomez ; ensemble, ils ont 3 enfants et 7 petits-enfants. Le couple a passé sa vie professionnelle à la librairie papeterie qu’ils ont construite et qu’ils viennent de vendre en novembre dernier. Ce mois de septembre, Teresita et Ruben ont été reçus chez Patrick ​et Anabel ​ Daroque à Gabaston qui leur a fait visiter le Béarn et plusieurs régions de France. Temps fort de leur séjour en France, un rassemblement de famille le samedi 16 septembre où le couple argentin a eu le plaisir de rencontrer toute la famille originaire de Gabaston avant de quitter la France deux jours plus tard... la tête enrichie de nouvelles connaissances !