les travaux sur la commune

les travaux sur la commune

Le columbarium est terminé mis a part la fontaine qui ne peut pas être mise en place pour le moment.

Dans le cadre de son programme pluriannuel de renouvellement des canalisations d’eau potable, le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable Luy Gabas Lées réalise des travaux sur la commune de Gabaston, chemin de l’Eglise.
Ces travaux consistent à poser une nouvelle canalisation d’eau en Fonte de diamètre 110 mm, sur une longueur de 350 m, en remplacement de la canalisation existante, ancienne et fragilisée.
Sur le tracé de cette canalisation, 12 branchements d’eau seront repris sur la partie publique et privé, jusqu’aux compteurs existants. De nouvelles niches murales permettant un accès facilité au compteur et isolées thermiquement seront mise en place en limite de propriété.
Les travaux sont réalisés par l’entreprise BAYOL et sont prévus du 24 octobre au 19 novembre.
Pour toute question relative à ces travaux vous pouvez contacter le Syndicat d’eau potable au 05 59 12 60 70.

Des travaux de rénovation de la façade de l'église coté cour de l'école ont commencé...

Les travaux de l'entée du stade ont été ralisés par la société Vigneau de Morlaas.

Le sous bassement de la salle des fêtes a été repeint en gris, pour lui donner un petit de jeune.

L'entreprise LAUMAILLE a effectué la mise aux normes électriques de la sonnerie des cloches et a remis en place les assemblages de Beffroi.

Les portes de l'entrée principale (avant et arrière) ainsi que celles des wc de l'école primaire viennent d’être remplacées.

Durant le mois d’octobre, une passerelle a été installée au dessus du cours d’eau du Gabas, reliant les deux circuits de randonnée de Gabaston et Sedzère. C’est dans le cadre de la refonte du Plan Local de Randonnées (PLR), à l’initiative de la commission tourisme de la Communauté de communes du Pays de Morlaàs (CCPM) et de son président Christian Roché, que cet ouvrage a pu voir le jour. La CCPM a ainsi lancé un vaste chantier puisque le nouveau PLR comptera 23 circuits répartis sur l’ensemble de son territoire : pédestres, équestres, VTT et marche nordique. Les travaux devraient s’étaler sur 6 mois et une journée inaugurale est prévue au mois de juin 2016.

A Gabaston, au moment du lancement de l’étude, le conseil municipal avait proposé la réouverture d’un sentier déjà existant et permettant jadis de raccorder les deux villages de Gabaston et Sedzère grâce à un passage à gué. Présentant également l’avantage de relier deux circuits de randonnée tout proches, ce choix a ensuite été validé par le conseil communautaire. C’est l’entreprise Copland (basée à Samadet) avec son équipe de l’agence de Biron qui a assuré la mise en place : la passerelle de 15 mètres de long est en bois naturellement durable (mélèze) prévu pour résister à l’humidité et aux intempéries. Elle est posée sur une ossature métallique elle-même fixée sur 4 pieux traités en autoclave et battus à refus par une pelle mécanique. Le lundi 2 novembre, une réunion de chantier s’est déroulée en présence de Rodrigue Espada, responsable de Copland, Marjorie Filho, chargée de mission à la CCPM, Alain Bruzy de l’Office National des Forêts, maître d’œuvre et Christian Lansalot-Matras, membre de l’Office de tourisme et élu de la CCPM, maître d’ouvrage. Durant les prochains mois, Copland va continuer la mise en place des différents aménagements en bois sur les circuits du PLR. L’équipe de l’Office de Tourisme travaille quant à elle à la préparation des nouveaux topoguides qui seront édités pour le mois de mai prochain.

La vétusté des murs des deux classes primaires laissait apparaître d’importants points
d’humidité. L’entreprise MORGADO a créé un doublage en insérant des grilles de ventilation.
M. RABERIN réalisera la peinture.