Une passerelle sur le Gabas pour relier 2 circuits de randonnée

Durant le mois d’octobre, une passerelle a été installée au dessus du cours d’eau du Gabas, reliant les deux circuits de randonnée de Gabaston et Sedzère. C’est dans le cadre de la refonte du Plan Local de Randonnées (PLR), à l’initiative de la commission tourisme de la Communauté de communes du Pays de Morlaàs (CCPM) et de son président Christian Roché, que cet ouvrage a pu voir le jour. La CCPM a ainsi lancé un vaste chantier puisque le nouveau PLR comptera 23 circuits répartis sur l’ensemble de son territoire : pédestres, équestres, VTT et marche nordique. Les travaux devraient s’étaler sur 6 mois et une journée inaugurale est prévue au mois de juin 2016.

A Gabaston, au moment du lancement de l’étude, le conseil municipal avait proposé la réouverture d’un sentier déjà existant et permettant jadis de raccorder les deux villages de Gabaston et Sedzère grâce à un passage à gué. Présentant également l’avantage de relier deux circuits de randonnée tout proches, ce choix a ensuite été validé par le conseil communautaire. C’est l’entreprise Copland (basée à Samadet) avec son équipe de l’agence de Biron qui a assuré la mise en place : la passerelle de 15 mètres de long est en bois naturellement durable (mélèze) prévu pour résister à l’humidité et aux intempéries. Elle est posée sur une ossature métallique elle-même fixée sur 4 pieux traités en autoclave et battus à refus par une pelle mécanique. Le lundi 2 novembre, une réunion de chantier s’est déroulée en présence de Rodrigue Espada, responsable de Copland, Marjorie Filho, chargée de mission à la CCPM, Alain Bruzy de l’Office National des Forêts, maître d’œuvre et Christian Lansalot-Matras, membre de l’Office de tourisme et élu de la CCPM, maître d’ouvrage. Durant les prochains mois, Copland va continuer la mise en place des différents aménagements en bois sur les circuits du PLR. L’équipe de l’Office de Tourisme travaille quant à elle à la préparation des nouveaux topoguides qui seront édités pour le mois de mai prochain.