Chorale

Chorale

Après une journée bien ensoleillée, les gymnastes du club de Gabaston se sont retrouvés pour leur traditionnel méchoui de fin de saison. Avec les enfants et les conjoints, ils étaient une quarantaine et, cette année encore, tous ont apprécié le délicieux repas, notamment l’agneau gabastonnais cuisiné par le président, Jean-Amédée Menjoulet et son équipe de cordons-bleus, ou encore la crème Chantilly préparée par Léone.

Pour les gymnastes, après une année d’efforts, il s’agissait donc d’une soirée de réconfort avant la trêve estivale. L’un des gymnastes, nouvel adhérent, n’a pas manqué de souligner les bienfaits des séances de gym : « Cela m’a permis de gagner en souplesse et d’atténuer mon mal de dos ; et en plus, on finit par un excellent repas ! »

Une dernière sortie

En attendant la reprise en septembre, le club de gym organise une sortie, ouverte à tous, le dimanche 26 août, au lac de Léon, avec une balade en barque de deux heures sur la réserve naturelle du courant d’Huchet. La participation est de 13,5 € (prévoir le pique-nique). S’inscrire au plus vite auprès de Jean-Amédée Menjoulet au 06 78 58 27 89. De plus, tous ceux qui veulent rejoindre les groupes de stretching du lundi ou tonic-relax du mercredi, dames et hommes, sont les bienvenus.

Sous la présidence d’Armande Bourau-Touyarou, la chorale de Gabaston a tenu son assemblée générale, samedi 28 avril, au restaurant Courbet, à Sévignacq. En 2017, les choristes ont animé diverses cérémonies dans les villages d’Abère, Andoins, Baleix, Gabaston, Lespourcy, Ouil-lon et Serres-Morlaàs, ainsi qu’un mariage à Buros.

Avec sa trentaine de membres, l’effectif reste stable pour ce groupe lancé en 1995, puis constitué en association depuis mars 2006. La chorale a également organisé une sortie à l’écomusée de Marquèze, en septembre, et participé, en novembre, à un concert en l’église de Gabaston, avec la chorale Amistat de Vialer.
Cette année, les choristes ont notamment prévu de rejoindre un rassemblement de chorales, samedi 30 juin, à Escurès. Afin de préparer cette journée de chants, plusieurs répétitions sont programmées, dont la première se déroulera demain, à 20 h 30, à la salle des fêtes. L’occasion pour toutes les personnes qui souhaitent donner de la voix de rejoindre le groupe.

Un bureau dans la continuité

Côté bureau, les 28 participants à l’assemblée générale, dont le président d’honneur, Pierre Géraut, ont choisi la continuité avec, pour ne citer qu’eux, Armande Bourau-Touyarou à la présidence, Jean-François Langlès aux finances et Pascale Besti au secrétariat.

Pour plus de renseignements sur le groupe de chant, contacter le 06 70 65 38 32.

Le vendredi 13 avril, l’église Saint-Jean- Baptiste de Gabaston accueillait le concert commun du groupe polyphonique palois Hom’&Gars et de la chorale Sainte-Foy de Morlaàs.

Organisée par l’association Vibr’Artmonie et Hom’&Gars, cette soirée a rassemblé une centaine de personnes.

Chaque groupe a interprété une dizaine de chants et a eu droit à de chaleureux applaudissements du public et bien évidemment à un rappel. Sous la direction de Magalie Tauzin, avec Mawana Slim à la percussion, Jeannot Arbus à l’accordéon, Marc Bonnet à la mandoline, Lionel Bellocq et Bernard Toix à la guitare, les 12 chanteurs et musiciens du groupe Hom’&Gars ont proposé un répertoire varié, entraînant le public vers des contrées et des rivages surprenants.

Chants plus sacrés

En seconde partie, dirigés par Jacques Lagare et avec l’accompagnement musical de Colette Girardin, les 21 choristes de Sainte-Foy de Morlaàs ont enchaîné, sans fausse note, un répertoire différent, aux couleurs plus consacrées.

Pour clôturer ce concert, les choristes des deux groupes se sont réunis pour chanter « L’immortela » et le public a repris en chœur, ravi par cette belle soirée de chants

Dimanche après-midi, le public a eu droit à un très joli concert en l’église avec la chorale Amistat de Vialer dirigée par Vincent Canet et celle de Gabaston dirigée par Jean-François Langlès, avec le retour apprécié de son emblématique chef de chœur Pierre Géraut.

Le samedi 2 septembre, la sortie de la chorale à l’écomusée de Marquèze situé au parc naturel régional des Landes de Gascogne a réuni 30 participants qui ont passé une journée landaise baignée d'une ambiance sympathique et instructive ! En effet, après avoir embarqué dans l’ancienne de gare de Sabres, le train historique a conduit le groupe au quartier de Marquèze pour un surprenant voyage au XIXe siècle dans un patrimoine architectural d’une richesse exceptionnelle. Des maisons à pans de bois, au mobilier, des animaux domestiques aux cultures mises en œuvre, l’écomusée de Marquèze abrite, sur un site de 25 ha, un patrimoine magnifiquement préservé et une collection d’objets d’époque méticuleusement collectés depuis plus de 40 ans qui lui valent aujourd'hui son classement parmi les musées de France. Bref, entre architecture, expositions, savoir-faire, démonstrations (tissage, fabrication de farine, pain et pâtisseries...), les membres de la chorale et leurs amis en ont pris plein les yeux ! Et comme le temps était lui aussi de la partie, tous les ingrédients étaient réunis pour donner envie de renouveler ce genre de sortie...

Sous la présidence d’Armande Bourau-Touyarou, la chorale de Gabaston a tenu son assemblée générale le dimanche 2 avril au Relais de la Patte d’oie à Saint-Jammes. En 2016, les choristes ont participé à diverses cérémonies dans les villages d’Abère, Andoins, Baleix, Gabaston, Lespourcy, Ouillon et Serres-Morlaàs. Avec ses 30 membres (dont une nouvelle recrue), l’effectif reste stable pour ce groupe lancé en 1995 puis constitué en association depuis mars 2006. 2017 sera donc la 22e année de la chorale de Gabaston ; cette année encore, elle assurera l’animation d’un mariage puis des cérémonies lors des fêtes locales dès cet été. Une sortie d’un jour est également prévue. Côté bureau, c’est la continuité puisque l’équipe est reconduite dans son intégralité, à savoir : président d’honneur : Pierre Géraut ; présidente : Armande Bourau-Touyarou ; vice-présidente Henriette Lalanne ; trésorier : Jean-François Langlès ; trésorier adjoint : Jean Sarthou ; secrétaire : Pascale Besti ; secrétaire adjoint : Joël Cazenave. Membres : Pierrette Lansaman, Monique Blanc-Larrue. À l’issue de la réunion, les choristes ont apprécié le délicieux repas et regardé l’album photos de Pierre Géraut, le chef de chœur depuis les débuts de la chorale. Et bien sûr, c’est en chansons que s’est clôturé cet agréable après-midi ! Pour les personnes désirant rejoindre le groupe de chant, contacter le 06 70 65 38 32

Sous la présidence d’Armande Bourau-Touyarou, la chorale de Gabaston a tenu son assemblée générale le samedi 25 juin au Relais de la Patte d’oie à Saint-Jammes. En 2015, les choristes ont participé à diverses cérémonies dans les villages d’Abère, Andoins, Baleix, Gabaston, Lespourcy, Ouillon et Serres-Morlaàs, sous la houlette de l’organiste Jean Clos-Chalan et du chef de chœur Pierre Géraut. Avec 31 membres en 2015, l’effectif reste stable pour ce groupe lancé en 1995 puis constitué en association depuis mars 2006. Parmi les prochaines animations figure l’animation des fêtes locales cet été (10 juillet à Abère, 24 juillet à Andoins, 28 août à Ouillon...). Côté bureau, c’est la continuité puisque l’équipe est reconduite dans son intégralité, à savoir : président d’honneur : Pierre Géraut ; présidente : Armande Bourau-Touyarou ; vice-présidente Henriette Lalanne ; trésorier : Jean-François Langlès ; trésorier adjoint : Jean Sarthou ; secrétaire : Pascale Besti ; secrétaire adjoint : Joël Cazenave. Membres : Pierrette Lansaman, Monique Blanc-Larrue. À l’issue de la réunion, les choristes ont apprécié le délicieux repas et ses spécialités faites maison avant de clôturer cet agréable après-midi en chansons ! Pour les personnes désirant rejoindre le groupe de chant, contacter le 06 70 65 38 32.

Réunie en assemblée générale le samedi 6 juin au restaurant L’Amandier à Morlaàs, la chorale de Gabaston a décidé à l’unanimité de continuer à chanter ! Après quelques mois « au ralenti », les choristes sont en effet partants pour continuer à animer les diverses cérémonies, notamment lors des fêtes locales (5 juillet à Abère, 26 juillet à Andoins…). Avec le renfort des chanteurs des villages voisins d’Andoins, Ouillon et Serres-Morlaàs depuis ces dernières années, le groupe compte désormais une trentaine de choristes. L’organiste Jean Clos-Chalan est prêt à participer de façon occasionnelle tandis que le chef de chœur Pierre Géraut est toujours aussi motivé pour diriger la chorale ! La présidente de la chorale Maryse Bouillou n’a pas souhaité continuer ; elle a présenté un bilan satisfaisant et a proposé d’élire Pierre Géraut président d’honneur, ce qui a été voté à l’unanimité ! Le nouveau bureau s’est réuni à l’issue de l’AG et Armande Bourau-Touyarou a été élue à la présidence. Le nouveau bureau de la chorale de Gabaston se compose ainsi : président d’honneur Pierre Géraut, présidente Armande Bourau-Touyarou, vice présidente Henriette Lalanne, trésorier Jean-François Langlès, trésorier adjoint Jean Sarthou, secrétaire Pascale Besti, secrétaire adjoint Joël Cazenave. Membres : Pierrette Lansaman, Monique Blanc-Larrue et Mireille Ligné. Pour les personnes désirant rejoindre le groupe de chant, contacter le 06 70 65 38 32.

concert_noel.jpg A l'initiative de Jacques Lagare, un concert de Noël a eu lieu ce dimanche 14 décembre en l’église copieusement garnie de Gabaston. Quatre chorales ont animé cet après-midi de chant : l’ensemble vocal Béarn Bigorre de Lucarré, dirigé par Pierre Neuville, la Clé des Chants de Serres-Morlaàs, dirigée par Vincent Canet et les chorales liturgiques de Morlaàs et Garlin, toutes deux sous la direction du chef de chœur Jacques Lagare. Le public a eu droit à un répertoire de chants traditionnels de Noël de différents pays et de régions de France (Allemagne, Alsace, Belgique, Angleterre, Béarn, France, Israël, Russie, Ukraine) ; il a repris avec enthousiasme certains airs connus et apprécié les belles mélodies et les différentes voix qui rendaient si bien. Bref, un concert de qualité sur le thème de Noël, où il a été souhaité qu'Israéliens et Palestiniens, mais aussi Russes et Ukrainiens puissent faire la paix et Noël ensemble. Le concert s’est terminé avec trois chants interprétés en commun par les choristes et chaleureusement applaudis par le public !

choregies_groupe_lons_jeudi_5_juin.jpg Les Chorégies de Lons, c’est désormais devenu une sortie incontournable du premier jeudi du mois de juin pour la chorale de Gabaston Serres-Morlaàs Andoins. En effet, depuis 2003, ce groupe de choristes y participe chaque année (la chorale de Serres-Morlaàs Andoins a fait sa première apparition en 1998). Sous la houlette de l’animateur Pierre Géraut (également animateur de cette matinée) et de l’organiste Jean Clos-Chalan, les 25 choristes de ces trois villages du canton de Morlaàs ont interprété deux chants (« Le Gascon » et « Paris »), chaleureusement applaudis par l’ensemble des autres choristes et du public.