Ce vendredi 31 août, c’était l’heure de la prérentrée pour l’équipe pédagogique de l’école de Gabaston et sa directrice Sophie Lalaude dont c’est la 20e rentrée scolaire à Gabaston ! Cette rentrée scolaire du lundi 3 septembre s’inscrit dans la continuité de la semaine de 4 jours, avec des cours lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 45 à 16 h 45. Pour ces 4 jours de classe, la garderie reste ouverte aux horaires habituels, c'est-à-dire de 7 h 30 à 8 h 35 et de 16 h 45 à 18 h 30. De plus, comme l’an dernier, Les Francas assurent l’animation de l’accueil de loisirs sans hébergement à Gabaston le mercredi toute la journée, de 7 h 30 à 18 h 15. Plus d’infos auprès de la Communauté de Communes du Nord Est Béarn (05 59 33 46 10 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

L’école de Gabaston accueille une nouvelle enseignante : Séverine Basaïa interviendra le lundi et le mardi à Gabaston (puis le jeudi à St-Jammes et le vendredi à Sedzère). Passionnée de zumba, tennis et danse, cette Béarnaise a enseigné durant 10 ans dans le Lot-et-Garonne puis 4 ans dans les Landes avant de revenir en Béarn à Simacourbe, Lembeye et Coslédaà.

Effectif stable

Après une légère baisse l’an dernier, l’effectif de l’école de Gabaston reste stable avec 84 élèves à la rentrée de septembre (plus 4-5 arrivées à la maternelle en janvier 2019). Michel Ristiguian avec Solange Dolatabadi, ATSEM, ont en charge les enfants de Toute Petite Section (1), Petite Section (10) et Moyenne Section (10). Nathalie Arnaud-Pin et Séverine Basaïa (le lundi), avec Stéphanie Duvignau, ATSEM, s’occupent des élèves de Grande Section (8) et CP (10). La directrice Sophie Lalaude est épaulée par Séverine Basaïa (le mardi) pour les CE1 (10) et CE2 (12). Quant à Nicolas Jean, il a pour mission de préparer au mieux l’entrée au collège des CM1 (12) et CM2 (11). Le poste de ZIL (enseignant remplaçant sur une Zone d'Intervention Limitée) n’a pour l’instant pas encore été attribué. Quant à Sandra Bégué et Henny Garvenes, elles assurent le fonctionnement de la cantine et de garderie, avec Solange Dolatabadi et Stéphanie Duvignau.

La classe de CM1-CM2 a participé à un concours d’affiches proposé par le Syndicat d’énergie des Pyrénées-Atlantiques (Sdepa) sur le thème : « Quelle est votre vision de l’énergie ? »

Arrivée dans les quatre premières sur les 21 classes participantes, elle a été remerciée et félicitée pour le travail effectué par Barthélémy Bidégaray, président du Syndicat d’énergie venu leur remettre un prix, vendredi, en fin de matinée.

Ce concours fait suite à une action de sensibilisation, menée par Solène Lamoureux auprès des scolaires du département, sur l’importance des comportements en matière d’économies d’énergies notamment, à partir d’une exposition pédagogique intitulée « Le parcours de l’énergie ».

Curiosité et enthousiasme

La classe de Nicolas Jean avait déjà travaillé sur les énergies renouvelables et non renouvelables, ce qui a permis aux écoliers d’avoir des connaissances qu’ils ont cherché à approfondir, faisant preuve de curiosité et d’enthousiasme lors de la venue de l’animatrice du Sdepa, il y a environ deux mois. L’utilisation rationnelle de l’énergie et le développement des énergies renouvelables deviennent incontournables dans un contexte de raréfaction des ressources et d’augmentation des coûts. C’est pourquoi le Sdepa a décidé d’élargir ses actions, pour prendre en compte l’ensemble des problématiques énergétiques territoriales et les diverses évolutions législatives dans le domaine de l’énergie.

Tous les critères

Dans le prolongement de l’exposition pédagogique, les écoliers de Gabaston ont donc participé au 2e concours d’affiches lancé par le Sdepa. Comme l’a indiqué Nathalie Pouey, la chargée de communication, « le jury s’est réuni le jeudi 7 juin et a pu constater que les écoliers de Gabaston ont proposé une très belle affiche qui a répondu au plus juste à l’ensemble des critères de notation, à savoir l’esthétisme, le message, les matériaux utilisés et la recherche ».

Reste maintenant aux écoliers à bien faire passer le message autour d’eux !

Les jeunes du centre de loisirs de Gabaston sont partis à la découverte du ciel et de notre système solaire. Tout au long de la journée du mercredi 21 mars, un atelier astronomie a été proposé à 25 enfants. Le matin, il a été question de la forme de la Terre et sa place dans l’univers : modélisation de la Terre dans l’espace, jeux de mouvements avec la Lune, le soleil, les différents astres...

Les enfants ont ensuite eu droit à un voyage dans le système solaire via le logiciel Célesta, avec un jeu de rôle où ils sont devenus des astronomes explorant les planètes du système solaire : chacune a été observée et étudiée avec des jeux de mise en situation leur permettant d’expérimenter les différentes sensations dues à l’apesanteur. L’après-midi, les ateliers ont servi à découvrir les techniques d’orientation et les constellations, ainsi que les outils d’observation à partir de la malle Astro – comprenant trois lunettes astronomiques – mise à disposition par les Francas 64. Aiguillés par l’animatrice Alice Vésy, les enfants ont appris à monter ces lunettes de manière autonome.Tout au long de la journée, les enfants ont bénéficié d’un pôle de ressources : exposition sur le système solaire, livre, imagerie, logiciels en utilisation libre.

Observation des étoiles

Dans la foulée, une soirée d’observation des étoiles a réuni 20 personnes qui ont pu bénéficier du matériel d’observation, notamment les logiciels Célesta et Stellarium en accès libre. Trois lunettes astronomiques ont été installées à l’extérieur et à l’aide d’oculaires 25 mm et 10 mm du pôle observation, les participants ont pu voir, malgré quelques nuages, la Lune, les pléiades et certaines étoiles : Bételgeuse de la constellation d’Orion et Aldébaran du Taureau (deux étoiles rouges), Rigel (bleue), Sirius (blanche).

En intérieur, les animateurs ont eu des échanges plus spécifiques avec adultes et enfants. Certaines personnes ont voulu faire leur carte du ciel ou calculer leur poids sur les planètes du système solaire à l’aide de ce qu’avaient fait les enfants pendant la journée.

Les 19 élèves de CM1-CM2 de l’école de Gabaston ont participé à la dictée ELA et à « Mets tes baskets pour battre la maladie ». La course a permis aux élèves de collecter la très belle de somme de 550 euros en sollicitant familles, amis et voisins.