• Accueil

GRIPPE AVIAIRE

La Préfecture dans son communiqué de presse du 17 novembre 2020 informe la population du passage au niveau de risque « élevé » de l’influenza aviaire.

Les basses-cours des éleveurs non professionnels doivent appliquer la claustration ou la protection par des filets : AfficheBassesCours64

Ils doivent aussi obligatoirement se déclarer (CERFA n°15472 à déposer en mairie ou sur le site https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/, rubrique Démarches / Particulier / Effectuer une déclaration / Déclarer la détention de volailles).

cerfa_15472-02 DéclaBassesCours.pdf

Cérémonie du 11 novembre 2020

Mercredi 11 novembre s est donc tenue la traditionnelle cérémonie de commémoration de la fin de la 1ère guerre mondiale et d’hommage rendu aux soldats tombés pour la France. Etait commémoré plus particulièrement le centenaire de l’inhumation du soldat inconnu sous l’Arc de triomphe, et l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix, écrivain et combattant dont la chronique fut le porte-voix de la 1ère guerre mondiale. 

Pour respecter les mesures sanitaires étaient seulement présents le maire Guy Cazalet, ses adjoints, Guy Bitaillou, Bruno Lermanou, Babeth Pouts, Pascale Besti, et un conseiller municipal Alain Kompanitchenko qui a officié en tant que porte-drapeau.

Guy Cazalet a fait lecture du message de Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées. Il a procédé au dépôt de la gerbe, énoncé les habitants du village morts au combat. Après la minute de silence, le chant de la Marseillaise a clôturé la cérémonie.

POINT VOIRIE – Travaux et entretien

SECURISATION CARREFOUR D7

A partir du 2 novembre prochain, devraient débuter des travaux d’aménagement du carrefour situé angle 1 rue du Pic du Midi et chemin Henri IV sur la départementale D7 (voir plan).
Ces travaux, sous couvert du Conseil Département 64, sont prévus pour une durée d’un mois environ. Ces dates sont données sous réserves des conditions météorologiques et seront réalisés par l’Entreprise Vigneau de Morlaàs.

L’objectif est d’ouvrir notamment l’angle de visibilité des conducteurs de véhicules venant de la rue du Pic du midi pour s’engager sur la D7, et d’optimiser sa traversée par des véhicules tels que camions, engins agricoles. Une voie de déport sera générée pour se diriger sur le centre de Gabaston en venant de Saint Jammes. Le ramassage scolaire se fera dorénavant uniquement rue Henri IV.

En fonction de l’avancée des travaux une circulation alternée sera mise en place, mais la route ne sera pas totalement fermée à la circulation.

Plan travaux RD7

TRAVAUX DE CURAGE DE FOSSES
Le 30 octobre des travaux de curage de fossés ont été réalisés par l’Entreprise TISNE de Monassut. Ces heures de pelles, résidus de l’année 2020 nous ont permis de réaliser le Chemin de Choy, le Chemin du Moulin de Capbat ainsi qu’une partie de la Rue de Castet. Ces travaux de qualité ont retenu toute notre attention. La nécessité évidente de cet entretien nous amènera à reconduire ce type d’opération sur le premier trimestre 2021.

Lire la suite

 La collecte de nos déchets est assurée par le SIECTOM Coteaux Béarn Adour. En 2019, chaque habitant du territoire a produit environ 170 kg d’ordures ménagères et trié 67 kg d’emballages ménagers recyclables ainsi que 33 kg de verre.

Une caractérisation de la collecte sélective (2) a montré un taux d’erreur de tri d’environ 13% pour la commune de Gabaston. Ces résultats sont encourageants en comparaison du taux moyen d’erreur constaté à l’échelle du SIECTOM en 2019 (23%). Bravo à tous les trieurs !

Pour autant, les erreurs de tri coûtent cher et parfois peuvent entraîner des risques sanitaires pour les agents de collecte ou les valoristes du centre de tri.  Il est donc important de respecter les consignes de tri communiquées par le SIECTOM.

Egalement, il reste encore de nombreux emballages dans notre poubelle destinée aux ordures ménagères (1). Ces déchets seront incinérés au lieu d’être recyclé : c’est dommage. Aussi, nous vous encourageons à adopter la TRI Attitude et à ne plus jeter les emballages, le papier et le verre qui se recyclent.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, le SIECTOM fournit gratuitement aux habitants volontaires des composteurs pour les déchets de cuisine. De quoi transformer vos biodéchets en un engrais naturel pour votre jardin et participer ainsi à la maîtrise collective des coûts de gestion de nos déchets qui s’élevaient à près de 70 € par habitant en 2019.

Bon tri à tous !

ppt_sensibilisation_respect des consignes de tri (1)

RAPPORT DE CARACTERISATION TRI SELECTIF-Gabaston (2)

RECENSEMENT AGRICOLE 2020

Entre le 1er octobre 2020 et le 30 avril 2021, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise le recensement agricole.

Tous les exploitants agricoles sont invités à y participer, sur l’ensemble du territoire, en France métropolitaine comme dans les départements d’Outre-mer.

Pour plus de renseignements, cliquez ici : https://agriculture.gouv.fr/recensement-agricole-2020

RA_Affiche-MAA
recensement-infographies_01_0
recensement-infographies_02
recensement-infographies_03

  • 1
  • 2
  • 8

Copyright © 2019 Mairie de Gabaston - Tous droits réservés - Création Sylvie Ceci Pau