• Accueil

VENTE DE BOIS

Le 27 août dernier nous vous avions indiqué que des arbres allaient être abattus dans le cadre de la réhabilitation de la décharge sauvage, Route de Lembeye.

La date de la vente du bois issu de ces abattages a été fixée le samedi 6 novembre 2021.

Les Gabastonnais(es) intéressé(e)s peuvent encore se faire connaître.

Il convient d’envoyer une demande écrite avec vos coordonnées par mail à : mairiedegabaston@gmail.com, soit en déposant votre demande dans la boîte aux lettres de la mairie.

La rentrée à l’école

« Chers parents, chers Gabastonnais et Gabastonnaises,

Voilà maintenant presque un mois que nos enfants ont repris le chemin de l’école républicaine.

Ils ont repris, pour la majorité, leurs petits rituels et, pour d’autres, ont découvert un nouvel univers, enthousiasmant pour certains, ou parfois, créant un peu d’inquiétude pour d’autres. Mais ils ont tous un point commun, ils sont venus vivre en collectivité et commencer leur apprentissage entre autres d’une vie sociale. C’est l’occasion aussi, pour nous parents, de renouer ce lien social que le virus est venu perturber. 

Pour cette rentrée, il convient de noter quelques nouveautés. Tout d’abord, suite à la baisse légère et conjoncturelle des effectifs, l’inspection d’Académie a décidé de réaffecter dans une autre école une  des professeurs des écoles, Magali CHAÎNE-ROY, sans bien sûr la remplacer. L’équipe en place a bien entendu dû s’adapter. Nous remercions Magali pour son professionnalisme et sa bienveillance auprès de tous les enfants, l’école qui l’accueille a beaucoup de chance.

Ensuite, nous avons souhaité mettre en place une aide aux devoirs, le soir, et cela s’est fait grâce à l’implication naturelle du personnel communal, nous souhaitons ici les en remercier. Les premières sessions se passant bien, nous réfléchissons à d’autres projets complémentaires.

Enfin, un deuxième tableau numérique a été installé et nous avons lancé l’appel d’offre pour la cantine selon la procédure administrative dont le résultat a abouti à la reconduction du prestataire actuel.

Chers parents et chers enfants, nous vous souhaitons  une bonne et belle année scolaire ! » 

La commission Affaires scolaires

Les fêtes de Gabaston : le retour !

Elles étaient attendues avec impatience, permettant de renouer avec une tradition bien ancrée au village. Le comité des fêtes, encadré par les co-présidents, Léo Capdevielle et Kévin Wallerand, a réussi le pari, malgré les contraintes sanitaires, de proposer 3 jours de fêtes, les 24, 25 et 26 septembre, et a même passé commande au soleil.

Le traditionnel repas du vendredi soir a été animé par la banda Lous Cailhabaris de Mazerolles, habituée aux fêtes de Gabaston. Un entrain sans failles très communicatif, associé à La SARL MESPLET de Morlaàs pour régaler petits et grands, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une excellente soirée.

Le samedi le clown Cri-Cri a sorti ses plus beaux habits pour amuser la galerie, non loin d’un château gonflable installé pour la première fois, tandis que les pétanqueurs s’affrontaient avec détermination pour remporter le concours de « La Gabastonnaise ».

Après tous ces efforts le réconfort était de mise. Le marché des producteurs du samedi soir a une fois de plus fait recette grâce à la Ferme Lahon d’Arrien, la Ferme Mondine de Lombia, la Crêpe à Gaby et les glaces Lait Pots d’vaches de Maspie.

La soirée fut animée par ailleurs par des musiciens d’Arzacq-Arraziguet « la Lyre Arzacquoise ».

Enfin, le dimanche, à l’incontournable cérémonie au monument aux morts en présence des conscrits, a succédé le traditionnel vin d’honneur qui, sous les arbres et le soleil, a pris des airs de garden-party.

Rendez-vous pour l’édition 2022 !!

Le vin d’honneur
La cérémonie au monument aux morts
Les vainqueurs, la famille Soubirou, père et fils

 

Boîte à livres vandalisée

Depuis février 2021, la boîte à livres mise en place par des élus et volontaires de la commune sur la partie arborée du parking de la mairie, connaît un joli succès.
Tous les goûts et tous les âges peuvent y trouver un livre, une revue. Même s’il est anonyme, elle permet un échange appréciable et ô combien apprécié dans un contexte de confinements successifs et de distanciation sociale.
 
Malheureusement, par suite d’un acte de vandalisme, cette boîte est momentanément indisponible. C’est lâchement, en pleine nuit, que les portes ont été arrachées et laissées sur place, tandis que les plantations situées à proximité ont été piétinées.
 
En attendant de pouvoir retrouver leur place dans la boîte, les livres et revues sont stockés à la mairie.
Une information sera diffusée dès que les échanges pourront reprendre.
 

POINT VOIRIE

Voirie programme 2021

Le Chemin Henri IV (partie détériorée restante) ainsi que la côte route de St Laurent (à côté du stade de foot) vont être traités en cette fin d’année.

Fauchage – Curage

L’entreprise Cauhapé a réalisé un fauchage des accotements en juin. Un 2ème passage aura lieu avant les fêtes de Gabaston (banquettes, intersections, virage pour plus de visibilité et de sécurité)   

L’entreprise Tisné a géré les points d’inondations connus et relevés suite aux fortes pluies de 2020 (chemin Henri IV, Rte de l’étang (x2)). Les souches surmontées de tables à proximité de la salle Ménusé ont été extraites pour des raisons de sécurité.

L’entreprise Cazenave a réalisé un fauchage des Chemins de randonnées à l’approche de l’été.

Eclairage

Un éclairage à LED sur candélabres à intensité variable éclaire depuis quelques mois le carrefour de la RD7.

Ce type de fonctionnement, possible aujourd’hui, permet d’assurer une luminosité toute la nuit, à moindre coût, de cette intersection. L’aspect sécuritaire est important avec la présence d’ilôts centraux et du passage piéton.

Deux candélabres sont équipés de prises qui pourront permettre un jour la mise en place d’illuminations de fin d’année.

Une étude est en cours pour le passage de 13 foyers en LED route de l’Eglise sous couvert du SDEPA (syndicat départemental d’électrification des Pyrénées Atlantiques)

Réseau électrique

Une extension souterraine de réseau Basse Tension (SDEPA) Chemin de Choy va être réalisée pour assurer l’alimentation des deux nouvelles maisons en cours de construction.

Un chantier de grande envergure va débuter en cette fin d’année. Enedis va réaliser la restructuration d’un réseau 20KV en souterrain. Le projet initial prévoyait un passage en périphérie du Centre Bourg sans grand bénéfice d’effacement de réseau aérien pour la commune. Suite à notre demande le projet a été revu et modifié. La ligne aérienne surplombant le Chemin Jeannin, la cantine et se dirigeant vers la RD7 jusqu’au pont du Gabas va être effacée. Plusieurs postes de distribution Enedis vont être reconstruit avec une traversée du Gabas par fonçage (passage sous le lit de la rivière). Un réel impact visuel ainsi qu’une qualité de fourniture et de desserte en découleront.  

Environnement 

Le chantier de la décharge sauvage sur le délaissé de la RD943 est en cours, sous couvert de la Communauté des Communes, du département, et en présence de la Mairie. Les travaux devraient de terminer mi-octobre.

Copyright © 2019 Mairie de Gabaston - Tous droits réservés - Création Sylvie Ceci Pau