• Accueil

La rentrée à l’école

« Chers parents, chers Gabastonnais et Gabastonnaises,

Voilà maintenant presque un mois que nos enfants ont repris le chemin de l’école républicaine.

Ils ont repris, pour la majorité, leurs petits rituels et, pour d’autres, ont découvert un nouvel univers, enthousiasmant pour certains, ou parfois, créant un peu d’inquiétude pour d’autres. Mais ils ont tous un point commun, ils sont venus vivre en collectivité et commencer leur apprentissage entre autres d’une vie sociale. C’est l’occasion aussi, pour nous parents, de renouer ce lien social que le virus est venu perturber. 

Pour cette rentrée, il convient de noter quelques nouveautés. Tout d’abord, suite à la baisse légère et conjoncturelle des effectifs, l’inspection d’Académie a décidé de réaffecter dans une autre école une  des professeurs des écoles, Magali CHAÎNE-ROY, sans bien sûr la remplacer. L’équipe en place a bien entendu dû s’adapter. Nous remercions Magali pour son professionnalisme et sa bienveillance auprès de tous les enfants, l’école qui l’accueille a beaucoup de chance.

Ensuite, nous avons souhaité mettre en place une aide aux devoirs, le soir, et cela s’est fait grâce à l’implication naturelle du personnel communal, nous souhaitons ici les en remercier. Les premières sessions se passant bien, nous réfléchissons à d’autres projets complémentaires.

Enfin, un deuxième tableau numérique a été installé et nous avons lancé l’appel d’offre pour la cantine selon la procédure administrative dont le résultat a abouti à la reconduction du prestataire actuel.

Chers parents et chers enfants, nous vous souhaitons  une bonne et belle année scolaire ! » 

La commission Affaires scolaires

Tous les élèves des classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 de l’école de Gabaston ont pu bénéficier d’un cycle de 5 séances d’1h30 chacune (les 5 mardis après-midi du mois de mars), entièrement financé par l’APE et encadré par Thierry Royer, diplômé et breveté d’état. Ils ont appris différentes règles de sécurité, du vocabulaire spécifique à cette discipline et ont développé des compétences en travaillant les meilleures postures à adopter (placement des jambes, des bras, des doigts, attitude générale) pour acquérir ainsi certaines bases comme le calme, la précision et la technique. Lors de la dernière séance, un concours a été organisé afin de vérifier leurs connaissances et la gestion du stress : il s’est clôturé par la traditionnelle remise de médailles avec hymne chanté !

La fermeture de la 4e classe du groupe scolaire de Gabaston a été annoncée par l’inspection académique pour la rentrée prochaine.

Pourtant les atouts de l’école ne manquent pas.

Aussi, parents, enseignants et personnels communaux se mobilisent autour de la mairie pour faire entendre leurs voix et protester contre cette mesure qui mettrait à mal les conditions d’apprentissage des enfants.

Retrouvez l’intégralité de l’article paru dans la presse ci-après :

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2021/03/31/gabaston-l-ecole-mobilisee-pour-sauver-sa-4e-classe,2804592.php

 

Une école à plein régime !

 « Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison », cette citation a pris tout son sens dans la période que nous venons de vivre, tant le plaisir retrouvé des enfants et des parents fut palpable dès la reprise de l’école de Gabaston le 18 mai dernier. Ce contexte particulier nous a permis de prendre conscience que nous avions beaucoup de chance dans notre village …

Tout d’abord, la chance d’avoir des bâtiments dont la taille et la configuration nous ont permis la mise en place des mesures draconiennes du protocole sanitaire et ce, pour la sécurité de tous.

Ensuite, la chance d’avoir une équipe : enseignants, personnel communal et commission affaires scolaires (ancienne et nouvelle équipe) qui se sont mobilisés et ont fait preuve d’initiatives remarquables afin de rendre la rouverture possible et ce, malgré les obstacles physiques et logistiques qui se sont présentés à eux. Cela a permis d’aller au-delà du schéma initial et, après sondage, de pouvoir ouvrir l’école sans alterner les classes une semaine sur deux.

Lire la suite

Les élèves chaussent les baskets pour ELA

Les 19 élèves de CM1-CM2 de l’école de Gabaston ont participé à la dictée ELA et à « Mets tes baskets pour battre la maladie ». La course a permis aux élèves de collecter la très belle de somme de 550 euros en sollicitant familles, amis et voisins.

  • 1
  • 2
  • 4

Copyright © 2019 Mairie de Gabaston - Tous droits réservés - Création Sylvie Ceci Pau