• Accueil

Les fêtes de Gabaston : le retour !

Elles étaient attendues avec impatience, permettant de renouer avec une tradition bien ancrée au village. Le comité des fêtes, encadré par les co-présidents, Léo Capdevielle et Kévin Wallerand, a réussi le pari, malgré les contraintes sanitaires, de proposer 3 jours de fêtes, les 24, 25 et 26 septembre, et a même passé commande au soleil.

Le traditionnel repas du vendredi soir a été animé par la banda Lous Cailhabaris de Mazerolles, habituée aux fêtes de Gabaston. Un entrain sans failles très communicatif, associé à La SARL MESPLET de Morlaàs pour régaler petits et grands, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une excellente soirée.

Le samedi le clown Cri-Cri a sorti ses plus beaux habits pour amuser la galerie, non loin d’un château gonflable installé pour la première fois, tandis que les pétanqueurs s’affrontaient avec détermination pour remporter le concours de « La Gabastonnaise ».

Après tous ces efforts le réconfort était de mise. Le marché des producteurs du samedi soir a une fois de plus fait recette grâce à la Ferme Lahon d’Arrien, la Ferme Mondine de Lombia, la Crêpe à Gaby et les glaces Lait Pots d’vaches de Maspie.

La soirée fut animée par ailleurs par des musiciens d’Arzacq-Arraziguet « la Lyre Arzacquoise ».

Enfin, le dimanche, à l’incontournable cérémonie au monument aux morts en présence des conscrits, a succédé le traditionnel vin d’honneur qui, sous les arbres et le soleil, a pris des airs de garden-party.

Rendez-vous pour l’édition 2022 !!

Le vin d’honneur
La cérémonie au monument aux morts
Les vainqueurs, la famille Soubirou, père et fils

 

On n’est pas des grenouilles….on n’aime pas l’eau !… auraient pu entonner les téméraires qui ont foulé les chemins de Gabaston samedi 26 septembre.
Répondant à l’invitation du comité des fêtes pour une édition 2020 très particulière, et en formule réduite, marcheurs, coureurs et vététistes ont apprécié de se retrouver pour un bol d’air frais.
Quand certains payent cher pour un bain de boue en thalasso, ici c’était quasiment gratuit !

Pour le réconfort, honneur a été fait à la formule sandwichs/frites, avant le déroulement de l’incontournable tournoi de pétanque.
En hommage au vainqueur de l’édition 2019 Bruno LABORDE qui nous quittés ce printemps, le comité a décidé de remettre à l’équipe la mieux classée « la coupe du souvenir Bruno LABORDE ».
Résultats :
-Tournoi principal remporté par Yohan Minous et Julien Dumora
-Finalistes : Philippe Masounabe et Daniel Lissarrague qui se sont vu remettre la coupe souvenir
-3ème place pour Hervé Matras et Patrick Soulagnet
-En finale du tournoi secondaire Eric Lemoine et Philippe Roman se sont imposés face à Louis Claverie et Baptiste Pouts.

Enfin, cette édition spéciale fêtes 2020 aura permis de découvrir le Mölkky, un jeu de quilles et d’adresse inspiré d’un jeu traditionnel finlandais autour duquel se sont affrontées deux équipes féminines, dans une partie acharnée entrecoupée de fous rires !

Remercions les membres du comité des fêtes et leurs coprésidents, Léo Capdevielle et Kévin Wallerand, pour avoir organisé, avec toutes les contraintes que cela impliquait, cette journée comme un pied de nez à la Covid19 et la morosité qui en découle.

Continuons d’appliquer les gestes barrières et souhaitons un rendez-vous pour l’édition 2021 dans la plus grande tradition gabastonnaise !

 

 

 

 

Fêtes de Gabaston 2020

Une formule allégée en raison de la situation sanitaire mais une volonté d’animer le village.

Pour en savoir plus téléchargez le programme :

PROGRAMME 2020

 

C’est parti pour des fêtes sportives !

C’est sur le thème du sport et plus particulièrement du Tour de France que seront placées les fêtes 2017 de Gabaston. Samedi, histoire de s’échauffer, c’est en vélo que les jeunes du comité des fêtes ont fait leur tournée des sérénades. Ils en ont profité pour aller à la rencontre des villageois et leur rappeler le programme de ces 4 jours de fête.

Lire la suite

  • 1
  • 2

Copyright © 2019 Mairie de Gabaston - Tous droits réservés - Création Sylvie Ceci Pau