« Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison », cette citation a pris tout son sens dans la période que nous venons de vivre, tant le plaisir retrouvé des enfants et des parents fut palpable dès la reprise de l’école de Gabaston le 18 mai dernier. Ce contexte particulier nous a permis de prendre conscience que nous avions beaucoup de chance dans notre village …
Tout d’abord, la chance d’avoir des bâtiments dont la taille et la configuration nous ont permis la mise en place des mesures draconiennes du protocole sanitaire et ce, pour la sécurité de tous.
Ensuite, la chance d’avoir une équipe : enseignants, personnel communal et commission affaires scolaires (ancienne et nouvelle équipe) qui se sont mobilisés et ont fait preuve d’initiatives remarquables afin de rendre la rouverture possible et ce, malgré les obstacles physiques et logistiques qui se sont présentés à eux. Cela a permis d’aller au-delà du schéma initial et, après sondage, de pouvoir ouvrir l’école sans alterner les classes une semaine sur deux.