• Accueil

POINT VOIRIE

Malgré une année 2022 inflationniste avec son lot d’augmentation de matières premières entre autre, Mr Le Maire et son Conseil Municipal ont tout mis en oeuvre pour que le programme investissement voirie soit maintenu et réalisé.
Aussi courant septembre le Chemin Dous Balens sera réfectionné en Grave Emulsion dans sa totalité soit 1.1 Km. Sur la même période la Rue Henri IV portion travaux 2021 sera revue par la Sogeba et reprise en enrobé. Une action Mairie avec la participation des élus est à la réflexion pour la mise en place de Compomag sur le dernier trimestre Chemin de l’Etang et Chemin de Curbet.
Si notre budget fonctionnement nous le permet, un accent sera mis plus particulièrement sur la réalisation d’emplois afin de traiter en préventif certains de nos axes de circulation.

Concernant les travaux d’enfouissement du réseau Enedis 20 KV à ce jour, le réseau souterrain est en service et dessert les postes de distribution concernés. 
L’entreprise ETPM, maitre d’oeuvre de cette opération, déposera les supports et les conducteurs après la récolte des mais. Cet effacement de réseau libèrera le centre du village et ses alentours de l’emprise de bon nombre de poteaux béton et notamment tout le surplomb de notre école maternelle.

Dans un souci d’économie, de qualité d’éclairage et de respect de l’environnement, les foyers Eclairage Public de la Rte de l’Eglise (angle cimetière jusqu’au candélabres avant le rond point de l’olivier) ainsi qu’une portion de la Rte de Castet devant la salle des fêtes vont être remplacés par des foyers à LED à l’image de ceux en place au carrefour de la D7. Cette action fait partie d’un programme subventionné par le SDEPA à hauteur de 70%.18 foyers sont concernés par cette opération. 

POINT VOIRIE

Voirie programme 2021

Le Chemin Henri IV (partie détériorée restante) ainsi que la côte route de St Laurent (à côté du stade de foot) vont être traités en cette fin d’année.

Fauchage – Curage

L’entreprise Cauhapé a réalisé un fauchage des accotements en juin. Un 2ème passage aura lieu avant les fêtes de Gabaston (banquettes, intersections, virage pour plus de visibilité et de sécurité)   

L’entreprise Tisné a géré les points d’inondations connus et relevés suite aux fortes pluies de 2020 (chemin Henri IV, Rte de l’étang (x2)). Les souches surmontées de tables à proximité de la salle Ménusé ont été extraites pour des raisons de sécurité.

L’entreprise Cazenave a réalisé un fauchage des Chemins de randonnées à l’approche de l’été.

Eclairage

Un éclairage à LED sur candélabres à intensité variable éclaire depuis quelques mois le carrefour de la RD7.

Ce type de fonctionnement, possible aujourd’hui, permet d’assurer une luminosité toute la nuit, à moindre coût, de cette intersection. L’aspect sécuritaire est important avec la présence d’ilôts centraux et du passage piéton.

Deux candélabres sont équipés de prises qui pourront permettre un jour la mise en place d’illuminations de fin d’année.

Une étude est en cours pour le passage de 13 foyers en LED route de l’Eglise sous couvert du SDEPA (syndicat départemental d’électrification des Pyrénées Atlantiques)

Réseau électrique

Une extension souterraine de réseau Basse Tension (SDEPA) Chemin de Choy va être réalisée pour assurer l’alimentation des deux nouvelles maisons en cours de construction.

Un chantier de grande envergure va débuter en cette fin d’année. Enedis va réaliser la restructuration d’un réseau 20KV en souterrain. Le projet initial prévoyait un passage en périphérie du Centre Bourg sans grand bénéfice d’effacement de réseau aérien pour la commune. Suite à notre demande le projet a été revu et modifié. La ligne aérienne surplombant le Chemin Jeannin, la cantine et se dirigeant vers la RD7 jusqu’au pont du Gabas va être effacée. Plusieurs postes de distribution Enedis vont être reconstruit avec une traversée du Gabas par fonçage (passage sous le lit de la rivière). Un réel impact visuel ainsi qu’une qualité de fourniture et de desserte en découleront.  

Environnement 

Le chantier de la décharge sauvage sur le délaissé de la RD943 est en cours, sous couvert de la Communauté des Communes, du département, et en présence de la Mairie. Les travaux devraient de terminer mi-octobre.

Nouveaux revêtements de sol à l’école

Profitant de la période des vacances de la Toussaint, le conseil municipal a décidé de faire remplacer le revêtement des sols dans les classes de CE1/CE2 et CMI/CM2.

L’entreprise Aquitaine Revêtement a été retenue pour effectuer ce travail.

Les classes ont été vidées de leur contenu par des élus. Suite aux travaux, le nettoyage des locaux a été réalisé par les employées communales, le mobilier a été remis en place par des élus.

Ainsi la rentrée des enfants et des enseignants s’est faite dans des salles de classes accueillantes malgré les contraintes de la Covid-19 !!!

Protégez-vous tous bien.

La commission bâtiment

 

Copyright © 2019 Mairie de Gabaston - Tous droits réservés - Création Sylvie Ceci Pau