Voirie programme 2021
Le Chemin Henri IV (partie détériorée restante) ainsi que la côte route de St Laurent (à côté du stade de foot) vont être traités en cette fin d’année.
Fauchage – Curage
L’entreprise Cauhapé a réalisé un fauchage des accotements en juin. Un 2ème passage aura lieu avant les fêtes de Gabaston (banquettes, intersections, virage pour plus de visibilité et de sécurité)
L’entreprise Tisné a géré les points d’inondations connus et relevés suite aux fortes pluies de 2020 (chemin Henri IV, Rte de l’étang (x2)). Les souches surmontées de tables à proximité de la salle Ménusé ont été extraites pour des raisons de sécurité.
L’entreprise Cazenave a réalisé un fauchage des Chemins de randonnées à l’approche de l’été.
Eclairage
Un éclairage à LED sur candélabres à intensité variable éclaire depuis quelques mois le carrefour de la RD7.
Ce type de fonctionnement, possible aujourd’hui, permet d’assurer une luminosité toute la nuit, à moindre coût, de cette intersection. L’aspect sécuritaire est important avec la présence d’ilôts centraux et du passage piéton.
Deux candélabres sont équipés de prises qui pourront permettre un jour la mise en place d’illuminations de fin d’année.
Une étude est en cours pour le passage de 13 foyers en LED route de l’Eglise sous couvert du SDEPA (syndicat départemental d’électrification des Pyrénées Atlantiques)
Réseau électrique
Une extension souterraine de réseau Basse Tension (SDEPA) Chemin de Choy va être réalisée pour assurer l’alimentation des deux nouvelles maisons en cours de construction.
Un chantier de grande envergure va débuter en cette fin d’année. Enedis va réaliser la restructuration d’un réseau 20KV en souterrain. Le projet initial prévoyait un passage en périphérie du Centre Bourg sans grand bénéfice d’effacement de réseau aérien pour la commune. Suite à notre demande le projet a été revu et modifié. La ligne aérienne surplombant le Chemin Jeannin, la cantine et se dirigeant vers la RD7 jusqu’au pont du Gabas va être effacée. Plusieurs postes de distribution Enedis vont être reconstruit avec une traversée du Gabas par fonçage (passage sous le lit de la rivière). Un réel impact visuel ainsi qu’une qualité de fourniture et de desserte en découleront.
Environnement
Le chantier de la décharge sauvage sur le délaissé de la RD943 est en cours, sous couvert de la Communauté des Communes, du département, et en présence de la Mairie. Les travaux devraient de terminer mi-octobre.