Le 11 novembre, la France commémore le jour anniversaire de l’Armistice signée le 11 novembre 1918 et rend hommage à tous les morts pour la France. Ne dérogeant pas à la tradition Monsieur le maire, Guy CAZALET et le conseil municipal se sont réunis avec les habitants autour du monument aux morts.
Plus particulièrement, l’année 2022 correspond au centenaire de la loi instaurant une journée de commémoration « de la victoire et de la paix ». La date anniversaire de l’armistice marquant la fin de la Première Guerre mondiale a été retenue en 1922, faisant du 11 novembre un jour férié. Depuis 2012, le 11 novembre honore également la mémoire de tous les « morts pour la France ».
Cette année, 2 deux soldats morts pour la France au Mali, ont été plus particulièrement honorés : le maréchal des logis chef Adrien Quélin et le brigadier-chef Alexandre Martin.
Après lecture du message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLÈS, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, le dépôt de la gerbe a été effectuée par Guy CAZALET
et le capitaine Christophe MACALUSO de l’Etat major de la Brigade De Défense de Pau, basée à Uzein.
Une fois observée la minuté de silence et entendu l’hymne national, tout le monde s’est retrouvé au Café Matras pour un apéritif chaleureux et toujours apprécié.