Un petit rappel d’histoire générale :
Le 11 novembre 1918 marque la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale, un conflit déclenché en 1914 par l’attentat de Sarajevo contre l’archiduc François-Ferdinand, entraînant l’embrasement de l’Europe par le jeu des alliances.
Un traité entre l’Allemagne et les Alliés (un groupe de pays, dont la France, l’Angleterre, les États-Unis et le Canada) est signé et à 11 h ce jour-là, des cloches résonnent dans toute l’Europe pour annoncer la fin de quatre longues années de conflit.
le 11 novembre a vu sa signification évoluer au fil du temps. À partir de 1923, la Flamme du souvenir, allumée sous l’Arc de Triomphe à l’initiative du ministre de la Guerre André Maginot, brûle en permanence en hommage aux soldats tombés au front. Ce lieu de mémoire accueille également le Soldat inconnu, inhumé en 1921, symbole des Poilus disparus dont les corps n’ont jamais été identifiés.
la loi du 28 février 2012 a élargi cette commémoration à tous les « morts pour la France », qu’ils soient civils ou militaires, des conflits anciens ou récents : souvenir et respect des sacrifices passés.
Dans notre village la commémoration du 11 novembre 2024, qui a rassemblé un public nombreux et convaincu, a pris un caractère particulier.
Monsieur le Maire, Guy CAZALET, a choisi d’orienter particulièrement la cérémonie vers les poilus de GABASTON dont 21 ne sont pas revenus, tombés au champ d’honneur en combattant avec ardeur. Ils ne voient plus les Pyrénées mais seulement une croix blanche au-dessus d’eux, au milieu de leurs frères d’armes.
Après la lecture du message du ministre des Armées et des anciens combattants, dans le recueillement, l’appel aux morts a cité tous les noms inscrits sur notre monument, pour toutes les guerres.
Après ce temps de recueillement les participants se sont retrouvés au foyer rural pour partager le verre de l’amitié.