Ce mercredi 31 août, c’était l’heure de la prérentrée pour l’équipe pédagogique de l’école de Gabaston et sa directrice Sophie Lalaude. Peu de changements à signaler pour cette nouvelle année scolaire, que ce soit au niveau des effectifs et des enseignants. Une nouvelle tête toutefois, Nathalie Souchu, qui assure le quart temps de décharge de la directrice le jeudi et certains mercredis matin dans l’année (auprès des CE1 et CE2) et qui interviendra également le vendredi auprès des CP-GS.Elle complètera son temps de travail à l’école de Sedze-Maubecq. Originaire des Yvelines (académie de Versailles), Nathalie Souchu, mariée et maman de deux enfants, a été mutée l’an dernier en Béarn où cette passionnée d’équitation dresse son cheval en vue d’éventuelles compétitions.
Côté effectif, il reste stable avec 97 élèves (99 l’an dernier). Avec Solange Dolatabadi, ATSEM, Michel Ristiguian aura en charge 20 élèves (11 Petite Section et 9 Moyenne Section). Nathalie Arnaud-Pin et Nathalie Souchu s’occuperont des 24 élèves de Grande Section (10) et CP (14) avec l’ATSEM Stéphanie Duvignau. Les 24 élèves de CE1(14) et CE2 (10) seront encadrés par Sophie Lalaude et Nathalie Souchu. Quant à Nicolas Jean, il aura pour mission de préparer au mieux l’entrée au collège de 29 élèves (9 CM1 et 20 CM2). Et enfin, Julien Cochard occupera le poste de ZIL (Zone d’Intervention Limitée), c’est-à-dire de remplaçant titulaire. Quant à Sandra Bégué et Henny Garvenes, elles assureront le fonctionnement de la cantine avec Solange Dolatabadi et Stéphanie Duvignau.
Concernant les TAP, ils vont débuter le 12 septembre. Cette année, seulement deux activités par classe et par semaine seront proposées aux élèves ; le troisième jour, il n’y aura qu’une simple garderie. De plus, les enfants auront le choix entre l’activité proposée et aller en garderie (engagement pour le trimestre). Ce principe est proposé à titre expérimental pour le 1er trimestre uniquement dans un premier temps. En effet, s’il devait y avoir trop d’effectif en garderie, les élèves n’auront plus le choix par manque de personnel pour assurer la sécurité des enfants. Ces activités périscolaires représentant un coût non négligeable pour la collectivité, une demande de participation financière aux parents (à compter du 2e trimestre de l’année scolaire) sera à l’ordre du jour du prochain Conseil Municipal. Pour ce premier trimestre, les activités proposées sont : zumba, judo, éveil musical, jeux de société, activités sportives et jeux divers d’extérieur. Les responsables de la commission scolaire recherchent toujours des personnes bénévoles pour accompagner les différents intervenants extérieurs les lundis, mardis et jeudis de 15 h 45 à 16 h 45. Cet accompagnement consiste à apporter un soutien lors du déroulement de l’activité (trajet de l’école à la salle des fêtes, aide éventuelle, surveillance…). La participation pourra être ponctuelle ou assidue selon les disponibilités de chacun. Pour tout renseignement, il suffit de contacter Marie Larroutude au 06 48 90 77 70 ou Elisabeth Pouts au 06 89 16 67 01.