Présentation des différentes commissions (bâtiments, voirie, affaires scolaires, informations, communications) : leur composition et leurs compétences.
Bâtiments – Services généraux – Sécurité – Cimetière
Composition
- Vice-président: Guy BITAILLOU
- Composition: Frédéric CATHALOGNE, Patrick PAREDES, Jean-Pierre BRITIS, Alain KOMPANITCHENKO, Pascale BESTI
Compétences
- Manager l’employé communal affecté dans le cadre des services généraux
- Assurer l’organisation et le suivi des contrôles réglementaires
- Établir une cartographie des bâtiments, un état des lieux révisable annuellement
- Établir des règles de priorisation
- Lister et hiérarchiser les besoins en fonctionnement ainsi que les projets d’investissement.
- Prendre en compte et développer la performance énergétique sur les bâtiments.
- Définir les règles d’utilisation des bâtiments, charte …..
- Être en relation avec les autres commissions pour gérer les demandes ou remarques d’utilisateurs
- Étudier les propositions d’investissement (comparaison de solutions en technique, financement, autres ……)
- Gérer les attributions et les demandes sur le cimetière.
- Suivre un plan d’actions
- Établir plan de prévention pour les travaux
- Inventaire et suivi du matériel local technique
Voirie – Réseaux – Environnement
Composition :
- Vice-Président : Bruno LERMANOU
- Membres : Jean-Pierre BRITIS, Alain KOMPANITCHENKO, Stéphanie RELEA, Patrick CHAUVIN
Compétences :
- Établir une cartographie des voiries, principaux réseaux, zones environnementales, un état des lieux révisable annuellement
- Établir des règles de priorisation
- Lister et hiérarchiser les besoins en fonctionnement ainsi que les projets d’investissement.
- Prendre en compte et développer la performance énergétique (éclairage, projets de production d’énergie autres que bâtiments)
- Prendre en compte et gérer les aspects environnementaux sur le territoire communal
- Écouter les remarques des services sur le fonctionnement quotidien de la commune
- Rechercher de solutions pour répondre aux besoins des administrés
- Étudier les propositions d’investissement
- Maintenir le contact avec les communes voisines dans le cadre de la mutualisation des moyens
- Suivre un plan d’actions
Affaires scolaires
Composition :
- Vice-Président : Yannick CLAVERIE
- Membres :Elisabeth POUTS, Fanny MARTHOU-DELALANDRE, Sandrine DUMARTIN, Grégory PALENGAT, Patrick PAREDES
Compétences :
- Chargée d’être en contact avec les enseignants et parents d’élèves, de traiter les sujets
- Suivi des matériels afférents aux écoles. (mobilier, espace jeux, …..)
- Suivi de la Qualité des repas de la cantine
- Études et projections futures sur le nombre d’élèves, de classes. (En relation avec les enseignants)
- Suivi des besoins en garderie, autres services
- Etude et projection sur les meilleures solutions structurelles et organisationnelles (En relation avec les enseignants, les parents d’élèves)
- Participation au conseil des écoles (vice président)
- Suivre un plan d’actions
Nota : Le management de proximité des employées communales affiliées à l’école est assuré par une adjointe au maire.
Information – Animation – Cadre de vie
Composition :
- Vice-Président : Pascale BESTI
- Membres : Fanny MARTHOU-DELALANDRE, Sandrine DUMARTIN, Stéphanie RELEA, Grégory PALENGAT, Patrick PAREDES, Frédéric CATHALOGNE, Patrick CHAUVIN
Compétences :
- Gérer le site internet municipal (fond et forme)
- Réaliser le bulletin, sa diffusion (écrit et internet)
- Travailler l’ergonomie des affichages en mairie
- Mettre en forme des procédures en cas de crises.
- Organiser les journées type défi du cœur, tout le village marche, fait du vélo ……
- Organiser des animations pour les aînés.
- Organiser des thèmes cadre de vie (journée producteurs), développement de la proximité, convivialité.
- Organiser les manifestations municipales
- Gestion des locations des salles
- Maintenir un lien régulier avec les associations
- Définir les besoins type loisir (aire de jeux, ……)
- Suivre un plan d’actions
Finances – Appels d’offres
Régie par le Code des Marchés Publics, pour la compétence « appel d’offres » la commission examine les propositions des entreprises pour les fournitures, services et travaux proposés à la commune en réponses aux appels d’offres parus sur les plateformes de marchés publics.
Composition :
- Vice présidente : Elisabeth POUTS
- Membres : Guy CAZALET, Guy BITAILLOU, Bruno LERMANOU, Yannick CLAVERIE, FANNY MARTHOU-DELALANDRE, Patrick PAREDES.
Compétences :
Appel d’offres :
- Ouvre les plis des entreprises
- Enregistre les offres des candidats
- Analyse ou fait analyser par un maître d’œuvre ou architecte les propositions
- Organise des rencontres avec les entreprises pour éclaircir certain points et négocier sur les prix quand la procédure le permet.
- Propose au Conseil Municipal la ou les entreprise(s) retenue(s).
Finances :
- Étudie les questions financières et fiscales
- Étudie pour les projets municipaux les meilleures conditions de financement
- Contrôle l’état des emprunts et des subventions
- Analyse les projets de budgets
- Soumet au conseil Municipal l’approbation du compte administratif de l’exercice budgétaire précédent ainsi que le compte de gestion
- Soumet au conseil municipal les propositions de taux d’imposition en rapport avec les nécessités budgétaires
- Informe le conseil municipal à période régulière par des indicateurs de suivi.
Commission urbanisme – Habitat
Composition :
- Vice Président: Grégory PALENGAT
- Membres: Patrick CHAUVIN, Guy CAZALET, Bruno LERMANOU, Patrick PAREDES, Jean-Pierre BRITIS
Compétences :
- Prise en compte du règlement du PLU(I) délégué à la communauté des communes
- Révision et modification de la carte communale dans le cadre du SCOT du grand PAU
- Suivi des dossiers de permis de construire ainsi que de toutes autorisations d’urbanisme instruits.
- Définition et mise en œuvre d’une politique du logement, logements neufs, anciens, réhabilitations,
Programme Local de l’Habitat