• Accueil
  • Message de Monsieur le Maire pour le 11 Novembre

Message de Monsieur le Maire pour le 11 Novembre

Bien chers tous,

Traditionnellement, les 11 novembre nous voient nombreux à GABASTON, réunis autour du monument aux morts et du drapeau de notre nation. C’est un moment important pour porter nos valeurs au travers de souvenirs qui ont marqué notre histoire et plusieurs générations de français, engagés dans les combats.

Ce 11 novembre 2020 célébré en mode restreint en raison des contraintes sanitaires liées à la COVID-19, n’en demeure pas moins un moment de recueillement et de réflexion, dans un contexte hostile à plusieurs égards mais aussi plein d’espoir. Je rends ici hommage à tous les anciens combattants disparus et vivants, à tous les militaires engagés actuellement sur des théâtres d’opérations pour la France.

Liberté ! la première de nos valeurs est prise pour cible par le terrorisme. Notre liberté d’expression se heurte à  l’incompréhension et à l’obscurantisme radical. De nombreuses victimes en ont fait les frais, et hélas nous pouvons craindre de même dans le futur. Nul n’est à l’abri de tels actes dès l’instant où nous tenons un rôle sociétal engagé, qu’il soit religieux ou laïque. Soyons responsables et vigilants, dans le respect de chacun d’entre nous !

Égalité ! Si la COVID-19 ne fait pas de différence entre nous pour la vulnérabilité, la gravité est beaucoup plus marquée pour les plus de 65 ans. Il y a donc de fait une inégalité intergénérationnelle.

En me protégeant, je protège les autres.

Chacun d’entre nous, quel que soit notre âge, doit prendre ses responsabilités ! Nous sommes acteurs de notre égalité !

Fraternité ! Cette notion agrémentée de reconnaissance nous la devons au personnel soignant qui est sur le « front » dans des conditions souvent difficiles. Nous la devons aussi aux forces de l’ordre qui nous protègent en s’engageant au péril de leur vie pour gérer chaque attaque terroriste, pour déjouer les tentatives.

Fraternité aussi pour toutes celles et ceux qui sont impactés dans leurs activités économiques par les mesures actuelles de confinement, chefs d’entreprises, salariés, artisans, producteurs. Pensons à les soutenir lors de nos actes d’achats actuels et futurs, localement.

Fraternité pour les associations qui sont fortement perturbées dans leurs fonctionnements. Gardez votre motivation !

Dans ces moments difficiles, il fait bon vivre à Gabaston. Notre campagne est belle, calme et se met au repos en cette fin d’automne.

Nos écoles et le service public fonctionnent. Les travaux d’intérêt général continuent, gérés par la municipalité. Des initiatives d’associations locales fleurissent pour nous adapter.

Les restrictions imposées au travers de nos sorties autorisées sont aussi des occasions de nous rencontrer entre voisins, de nous téléphoner un peu plus que d’habitude pour prendre des nouvelles et générer ainsi du soutien et de l’entraide.

La fraternité c’est l’union, l’union fait la force. Soyons unis, solidaires, gardons le moral et la santé !

Bien cordialement, votre Maire

Guy CAZALET

Copyright © 2019 Mairie de Gabaston - Tous droits réservés - Création Sylvie Ceci Pau