Après avoir annoncé le 15 juillet l’interruption de la collecte des bornes textiles Le Relais pour une durée indéterminée, suite à un différend d’ordre économique entre les opérateurs de collecte des textiles, linges et chaussures dont le Relais, et l’éco-organisme en charge de la filière textile, le ministère de la Transition écologique a fait un geste et a débloqué une enveloppe de 15 millions d’euros.
La collecte a donc repris.
Sur Gabaston la borne LE RELAIS se situe route du pic du midi.
Petit mémo d’utilisation de la borne LE RELAIS:
Vous pouvez déposer dans les conteneurs du Relais de petits sacs, remplis de vêtements et linge de maison, chaussures, petite maroquinerie (sacs à main, ceintures).
Afin de préserver la qualité de vos dons et leur assurer une seconde vie, nous vous remercions de respecter quelques consignes :
- Utiliser des sacs de 30 Litres maximum (afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs).
- Veiller à toujours bien fermer ces sacs (pour ne pas qu’ils se salissent, ne pas déposer les vêtements en vrac ou dans des cartons).
- Donner des vêtements propres et secs. Les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont pas recyclables.
- Attacher les chaussures par paires.
- Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie.
- Si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre car ils risquent d’être volés ou abîmés. Appeler au numéro indiqué sur la borne.
Pas de recyclage matière possible pour les K-way, les cirés, les chaussures, la petite maroquinerie et les jouets. Ils doivent être en bon état ou facilement réparables.

