25 habitants ont répondu présents à l’invitation de la municipalité le samedi 3 juin pour participer à l’atelier de concertation citoyenne organisé dans le cadre de la démarche Gabastots Amasaa qui vise à imaginer collectivement le cœur de Gabaston pour les 10 à 15 années à venir.
Les participants ont souligné l’originalité de la démarche et exprimé leur souhait d’y contribuer en partageant leurs interrogations, leurs envies et leurs attentes quant au devenir de la commune.
Le cabinet RESHURA entouré de son équipe pluridisciplinaire a animé 4 groupes de réflexion qui ont donné lieu à de nombreux échanges et propositions sur des thématiques pré-identifiées et importantes à traiter pour l’aménagement de notre village.
Le thème des mobilités a, en particulier, été source de discussions autour de l’apaisement de la circulation, la sécurisation de la route de Vic, de la promotion et de la sécurisation des déplacements alternatifs à la voiture. Une des priorités identifiées est de faciliter la connexion entre les hameaux et le cœur de village pour les déplacements à vélo ainsi qu’en direction de Morlaàs. Un autre enjeu fort qui se dégage est la circulation apaisée aux abords de l’école et une meilleure identification du cœur de village, l’aménagement de celui-ci étant révélateur de la prédominance de la place accordée à la voiture.
Pas de commune vivante sans jeunesse ! ce thème était donc naturellement au cœur des échanges proposés. L’atelier a permis de réaffirmer les attentes en faveur d’équipements dédiés aux enfants : city stade, aire de jeux, parcours sportif, fronton ou mur d’escalade. L’atelier a permis de faire émerger le principe de regrouper ces activités dans un pôle de loisirs à imaginer autour de la salle des fêtes tout en soulignant la nécessité de tenir compte des riverains.
Le troisième atelier proposé concernait la vitalité et l’attractivité de la commune qui a fait l’objet de propositions communes avec le quatrième, dédié au bien vivre ensemble. Plusieurs participants ont proposé de créer un tiers lieu sur la commune qui pourrait regrouper plusieurs services et activités à partir d’une offre culturelle à construire en concertation avec la Communauté de communes. Un lieu à tout, relais commercial pour les producteurs locaux, animations intergénérationnelles, bar associatif sont les briques d’un projet à construire que les participants imaginent bien se concrétiser au sein de la salle Ménusé. Plus largement, de fortes attentes ont été exprimées concernant l’aménagement des abords de la salle des fêtes aujourd’hui peu valorisés et d’une manière générale à la végétalisation des espaces publics.
Tous les éléments recueillis pendant les ateliers de concertation ont été versés au diagnostic communal en cours et alimenteront les scénarios d’aménagement qui seront proposés par l’équipe en charge de l’élaboration du plan de référence.
La municipalité remercie ici chaleureusement les habitants du village qui ont participé à cette première expérience de concertation citoyenne.
https://gabaston.fr/wp-content/uploads/2023/07/CR-forum-citoyen_Gabaston_030623-1.pdf