Pour répondre à l’appel du président de l’Association des Maires de France, Guy Cazalet, élus, personnel communal et habitants du village, se sont réunis symboliquement lundi 3 juillet 2023 devant la mairie.
« Les maires sont profondément attachés à l’unité et à la cohésion de notre pays : ils y contribuent chaque jour en agissant au plus près des citoyens. Ils observent avec consternation le déchaînement de violence qu’impose au pays une minorité agissante. Mais, ils ne s’y résignent pas et sont résolus à s’y opposer.
Les maires de France appellent donc d’abord l’Etat à rétablir l’ordre républicain : c’est sa responsabilité pleine et entière. Il ne peut y avoir de justice sans ordre.
Les maires de France appellent ensuite à une mobilisation civique des citoyens pour le retour à l’ordre républicain.
Chacun doit y prendre sa part dans la responsabilité et le calme pour que le dialogue puisse reprendre« , et parce qu’il est incompréhensible et inacceptable de détruire l’outil de travail de nos concitoyens, le bien d’autrui, de terroriser des enfants parce que leur père est un élu de la République, de priver des enfants de leur école en la faisant brûler.