Ce vendredi 1er septembre, c’était l’heure de la prérentrée pour l’équipe pédagogique de l’école de Gabaston et sa directrice Sophie Lalaude. Principal changement pour cette rentrée scolaire qui se fera lundi matin, le retour à la semaine de 4 jours, avec des cours lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 45 à 16 h 45.
Pour ces 4 jours de classe, la garderie reste ouverte aux horaires habituels, c’est-à-dire de 7 h 30 à 8 h 35 et de 16 h 45 à 18 h 30. De plus, afin de proposer une solution d’accueil aux parents d’enfants de 3 à 12 ans (pour les écoles d’Escoubès, Gabaston, Ouillon et du RPI Riupeyrous St-Laurent-Bretagne), un accueil de loisirs sans hébergement est mis en place sur la commune de Gabaston le mercredi toute la journée, de 7 h 30 à 18 h 15.
Les Francas seront chargés de l’animation ; une trentaine d’enfants sont déjà inscrits.
Plus d’infos auprès de la Communauté de Communes du Nord Est Béarn (Tel : 05 59 33 46 10 ; email : contact@cc-nordestbearn.fr ; site internet : www.cc-paysdemorlaas.fr) ou d’Eric Vaudrion (Tel : 06 88 70 90 69 ; email : lesaventuriers@cc-nordestbearn.fr).
L’école de Gabaston accueille deux nouvelles enseignantes : Amélia Lemaître interviendra le lundi et le mardi à Gabaston (puis le jeudi et vendredi à Sedzère).
Originaire du Nord, elle est arrivée dans la région depuis une dizaine d’années et enseigne depuis 7 ans. L’an dernier, elle était rattachée à l’école de Morlaàs et est intervenue l’essentiel de l’année à Sedzère. Quant à Béatrice Molonguet, suite à une fermeture révisable à l’école de Lembeye, elle est affectée à Gabaston en attendant la décision de l’inspection d’académie.
Originaire du Vic-Bilh, elle a enseigné durant 14 ans à Simacourbe avant de rejoindre, l’an dernier, Lembeye où elle est également conseillère municipale.
Avec le départ de plus de 20 CM2 en 6e, l’effectif de l’école de Gabaston est en diminution et sera de 82 élèves à la rentrée de septembre (puis 84 en janvier 2018). Michel Ristiguian avec Solange Dolatabadi, ATSEM, auront en charge 18 élèves de Petite Section – Moyenne Section (9 PS et 9 MS) puis 20 élèves en janvier 2018. Nathalie Arnaud-Pin et Amelia Lemaitre, avec Stéphanie Duvignau, ATSEM, s’occuperont des 20 élèves de Grande Section – CP (9 GS et 11 CP).
La directrice Sophie Lalaude sera épaulée par Amelia Lemaitre (le lundi) pour les 25 élèves de CE1 – CE2 (13 CE1 et 12 CE2). Quant à Nicolas Jean, il aura pour mission de préparer au mieux l’entrée au collège de 19 élèves de CM1 – CM2 (11 CM1 et 8 CM2). Béatrice Molonguet occupe le poste de ZIL (enseignante remplaçante sur une Zone d’Intervention Limitée).
Quant à Sandra Bégué et Henny Garvenes, elles assureront le fonctionnement de la cantine et de garderie, avec Solange Dolatabadi et Stéphanie Duvignau.