• Accueil
  • POINT VOIRIE – Travaux et entretien

POINT VOIRIE – Travaux et entretien

SECURISATION CARREFOUR D7

A partir du 2 novembre prochain, devraient débuter des travaux d’aménagement du carrefour situé angle 1 rue du Pic du Midi et chemin Henri IV sur la départementale D7 (voir plan).
Ces travaux, sous couvert du Conseil Département 64, sont prévus pour une durée d’un mois environ. Ces dates sont données sous réserves des conditions météorologiques et seront réalisés par l’Entreprise Vigneau de Morlaàs.

L’objectif est d’ouvrir notamment l’angle de visibilité des conducteurs de véhicules venant de la rue du Pic du midi pour s’engager sur la D7, et d’optimiser sa traversée par des véhicules tels que camions, engins agricoles. Une voie de déport sera générée pour se diriger sur le centre de Gabaston en venant de Saint Jammes. Le ramassage scolaire se fera dorénavant uniquement rue Henri IV.

En fonction de l’avancée des travaux une circulation alternée sera mise en place, mais la route ne sera pas totalement fermée à la circulation.

Plan travaux RD7

TRAVAUX DE CURAGE DE FOSSES
Le 30 octobre des travaux de curage de fossés ont été réalisés par l’Entreprise TISNE de Monassut. Ces heures de pelles, résidus de l’année 2020 nous ont permis de réaliser le Chemin de Choy, le Chemin du Moulin de Capbat ainsi qu’une partie de la Rue de Castet. Ces travaux de qualité ont retenu toute notre attention. La nécessité évidente de cet entretien nous amènera à reconduire ce type d’opération sur le premier trimestre 2021.

PROBLEME D’ECOULEMENT DEVANT L’ECOLE
Devant l’école, par forts abats de pluies, l’eau stagne et n’arrive plus à s’évacuer. Nous avons demandé l’intervention de la Société Hydre qui a réalisé un passage caméra en présence de l’Entreprise Lapedagne intervenante sur les travaux du parking, et des membres de la Commission Voirie. Nous avons pu constater qu’une buse du pluvial s’est affaissée et s’est rompue. L’Entreprise Lapedagne prendra cette réparation à sa charge.

TRAVAUX DE FAUCHAGE
Lundi 2 et Mardi 3 Novembre l’entreprise Cauhapé va réaliser le fauchage des accotements, des banquettes, le dégagement des intersections, des virages dans un souci de sécurité et de visibilité sur la voirie communale.

TRAVAUX DE VOIRIE
Un programme de réfection de voirie validé par le Conseil Municipal est en attente de la subvention du Département avant tout démarrage des travaux. Si nous déclenchons ces travaux en amont nous ne seront pas subventionnés. Le programme retenu est le suivant :

  • Chemin de le Souye en totalité (une partie 185m réalisée suite au renouvellement de conduite donc non à charge de la commune)
  • Chemin Dous Balens du croisement de la Route de Sedzère au pont de la Souye
  • Chemin de Croutzet en totalité
  • Montée sur l’impasse Hurlevent avec réfection des grilles du pluvial.

Ces travaux seront réalisés par l’Entreprise Lapedagne titulaire du marché triennal cadre à bon de commandes qui se termine cette fin d’année. Un nouveau marché est à l’étude pour les 4 années à venir qui sera porté à soumission entreprises sous couvert de la Commission Voirie.

 

Copyright © 2019 Mairie de Gabaston - Tous droits réservés - Création Sylvie Ceci Pau