• Accueil
  • Nos déchets : alerte sur les erreurs de tri pour mieux recycler

Nos déchets : alerte sur les erreurs de tri pour mieux recycler

 La collecte de nos déchets est assurée par le SIECTOM Coteaux Béarn Adour. En 2019, chaque habitant du territoire a produit environ 170 kg d’ordures ménagères et trié 67 kg d’emballages ménagers recyclables ainsi que 33 kg de verre.

Une caractérisation de la collecte sélective (2) a montré un taux d’erreur de tri d’environ 13% pour la commune de Gabaston. Ces résultats sont encourageants en comparaison du taux moyen d’erreur constaté à l’échelle du SIECTOM en 2019 (23%). Bravo à tous les trieurs !

Pour autant, les erreurs de tri coûtent cher et parfois peuvent entraîner des risques sanitaires pour les agents de collecte ou les valoristes du centre de tri.  Il est donc important de respecter les consignes de tri communiquées par le SIECTOM.

Egalement, il reste encore de nombreux emballages dans notre poubelle destinée aux ordures ménagères (1). Ces déchets seront incinérés au lieu d’être recyclé : c’est dommage. Aussi, nous vous encourageons à adopter la TRI Attitude et à ne plus jeter les emballages, le papier et le verre qui se recyclent.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, le SIECTOM fournit gratuitement aux habitants volontaires des composteurs pour les déchets de cuisine. De quoi transformer vos biodéchets en un engrais naturel pour votre jardin et participer ainsi à la maîtrise collective des coûts de gestion de nos déchets qui s’élevaient à près de 70 € par habitant en 2019.

Bon tri à tous !

ppt_sensibilisation_respect des consignes de tri (1)

RAPPORT DE CARACTERISATION TRI SELECTIF-Gabaston (2)

Copyright © 2019 Mairie de Gabaston - Tous droits réservés - Création Sylvie Ceci Pau