APE

APE

Pour sa première édition, le tournoi de pétanque en doublette organisé l’après-midi du samedi 20 mai par l’APE a connu un beau succès. En effet, sous un agréable soleil printanier, il a réuni 30 équipes d’adultes et 8 équipes enfants-parents. Dans la catégorie enfants-parents, Sarah et Céline Maléchaa remportent la finale face à Angel et Patrice Lafitte. Chez les adultes, Frédéric Cathalogne et Gérard Mondet s’imposent en finale du secondaire face à Rémy Frouté et Julien Etchegaray. Au tournoi excellence, Romain et Yohan remportent le principal face à Sébastien et Bonheur ; Tom Olympique et Ludo Vainqueur gagnent le secondaire face à Aline et Anthony. Quant au tournoi principal, les fidèles du boulodrome de Gabaston le vendredi soir se sont retrouvés en finale où le duo Eric Cazenave et Jean Serna l’a emporté face à Angel Claverie et Alain Kompanitchenko. La soirée s’est ensuite prolongée dans la bonne humeur pour les participants autour du verre de l’amitié et de quelques agapes. Bref, un tournoi particulièrement pour la dynamique équipe de l’APE et son président Stéphane Soubirou.

Samedi soir dernier, le loto de l’Association des parents d’élèves (APE) a battu son record de participation en faisant salle comble. Cette belle réussite vient récompenser la dynamique équipe organisatrice et son président Stéphane Soubirou qui se sont particulièrement démenés pour rassembler de nombreux lots de valeur, autant pour les quines que les cartons, grâce notamment à la générosité d’environ 150 donateurs.
Du côté des gagnants, les Abérois ont raflé plusieurs lots dont le bon d’achat de 300 euros tandis que 100 % des familles d’Urost ayant des enfants à l’école de Gabaston ont remporté un lot.

Mercredi matin, le Père Noël est venu à l’école maternelle de Gabaston. Durant la nuit, il était déjà passé dans les classes des CE1/CE2 et CM1/CM2 où les écoliers ont découvert leurs cadeaux le matin même au pied du sapin.
C’est pourquoi, tous les enfants de l’école l’attendaient avec impatience et l’ont vu installé sur une magnifique calèche. Après les cris de joie accompagnant son arrivée, venait la distribution des cadeaux pour les élèves de la Petite Section au CP. Les chants de Noël des quatre classes ont ensuite ravi le Père Noël, tout heureux d’écouter le chant final « Petit Papa Noël » repris avec dans l’enthousiasme général ! Une collation organisée par l’APE avec les parents des enfants de petite et moyenne sections est venue agrémenter cette belle matinée.

Lancée en 2009, la 8e bourse aux jouets et objets de puériculture de l’APE a confirmé le succès des précédentes éditions avec une très grosse affluence tout au long de la journée de ce dimanche 6 novembre. Du côté des exposants, les réservations affichaient complet déjà depuis plusieurs jours. Quant aux visiteurs, malgré le temps frais et pluvieux, ils sont venus encore plus nombreux et au final, tous semblaient très satisfaits des ventes et des échanges !
Prochaines animations de l’APE, la vente de chocolats de Noël et le loto qui aura lieu le samedi 28 janvier 2017.

Comme chaque début d’année scolaire, l’Association des Parents d’Elèves procède au renouvellement de son bureau. Après deux années à la présidence, Auri Donascimento a souhaité passer le relais. Un appel à bénévoles a donc été lancé et après le week-end des fêtes, les parents se sont mobilisés pour donner un nouveau souffle à l’APE autour d’une équipe élargie. Le nouveau bureau se compose ainsi :
Président : Stéphane Soubirou ; vice-présidente : Isabelle Savini ; trésorière : Marion Etchégarray ; trésorière adjointe : Lucie Parédès ; secrétaire : Nathalie Durrès ; secrétaire adjointe : Christelle Casset. Membres : Anne Claverie, Julien Cochard, Aurore D’Hondt, Auri Donascimento, Julie Dupouy, Lucie Gélizé, Sophie Guichot, Freddie Lafitte, Eugénie et Patrick Laurent, Delphine Lecomte, Alice Philippon, Benoît Plumet, Stéphanie Réléa, Nathalie Verrier. Soit un total de 21 personnes impliquées dans le fonctionnement de l’association !
En attendant le loto qui aura lieu fin janvier, toute l’équipe de l’APE se mobilise pour la bourse aux jouets qui aura lieu le dimanche 6 novembre. Il s’agira de la 8e édition et comme d’habitude, il vaut mieux réserver son emplacement au plus vite...

Le vendredi 24 juin en soirée, la fête de l'école a débuté par la présentation du spectacle préparé par les enfants au cours de l'année scolaire. Les parents et spectateurs, venus particulièrement nombreux, ont pu apprécier les décors réalisés par les enseignants et ATSEM, ainsi que la qualité des représentations sur des thèmes tels que les saisons, les jeux olympiques, Daniel Balavoine, la Zumba... La soirée s'est poursuivie par un apéritif servi aux parents pendant que les enfants dégustaient leurs plateaux repas concoctés par l'équipe de l'APE. Les enfants ont ensuite profité pleinement des structures gonflables installées dans la salle des fêtes et des barbes à papa, sous le regard des parents installés à table pour savourer la paella. La bonne humeur et l'ambiance étaient au rendez-vous pour fêter cette fin d’année scolaire ; certains adultes encouragés par les enfants les ont même rejoints dans les structures gonflables !
Dans la foulée, l'APE a donné rendez-vous aux élèves et à leurs parents le mardi 5 juillet au soir à la sortie de l'école pour partager un verre avant des vacances d'été bien méritées.

Le samedi 23 janvier, près de 400 personnes ont participé au loto de l’APE de Gabaston. Une grosse affluence qui s’explique par les nombreux lots de valeur proposés par l’APE, autant pour les quines que les cartons, grâce notamment à la générosité de plus d’une centaine de donateurs. La soirée s’est déroulée dans la bonne humeur habituelle et le bon d’achat de 300 € a été remporté par Monique Lanoue de Gabaston.
Prochain loto à Gabaston, ce sera celui du foot, le samedi 13 février.

Lancée en 2009, la bourse aux jouets de l’APE a connu chaque année un beau succès mais l’édition 2015 a été celle des records d’affluence, aussi bien chez les exposants et les visiteurs. Le temps ensoleillé de ce dimanche 8 novembre a lui aussi contribué à cette belle réussite. Les réservations à l’intérieur de la salle affichaient complet depuis déjà quelques semaines mais le beau temps aidant, plusieurs exposants ont pu s’installer à l’extérieur. Au final, tous semblaient très satisfaits des ventes et des échanges qui ont pu se faire tout au long de cette journée où les visiteurs se sont déplacés très nombreux, aussi bien le matin que l’après-midi !

Suite à l’assemblée générale du jeudi 9 septembre, le nouveau bureau à l’APE de l’école de Gabaston a été mis en place le vendredi 18 septembre. Aurimeide Donascimiento continue à la présidence et sera épaulée au secrétariat par Delphine Lecomte et à la trésorerie par Benoît Plumet et Elena Cossou (trésorière adjointe). Les membres du bureau sont : Cathy Barthe, Romina Colman, Hervé Dauteloup, Aurore D’Hondt, Sophie Guichot, Eugénie Mora, Alice Philippon, Isabelle Savini et Stéphanie Soubirou. Il s’agit d’un groupe qui ne demande qu’à s’étoffer : la porte de l’association est grande ouverte à tous les parents souhaitant s’investir ! La nouvelle équipe était à pied d’œuvre dès le dimanche 27 septembre, dans le cadre des fêtes de Gabaston, pour la pesée du jambon lors du vin d’honneur. Parmi les prochains rendez-vous de l’APE, la 7e bourse aux jouets aura lieu le dimanche 8 novembre à partir de 9 heures à la salle des fêtes et le loto le samedi 23 janvier 2016.

La pluie de ce samedi 14 mars n’a pas découragé les enfants et leurs parents venus déguisés au carnaval de l’APE. Mais au lieu de défiler dans les rues du village, le carnaval est resté à la salle des fêtes où crêpes et confiseries sont venues agrémenter l’après-midi, tandis que l’atelier improvisé de maquillage connaissait un beau succès ! Prochaine animation de l’APE, ce sera la chasse aux œufs le samedi 11 avril, en attendant la fête de l’école le vendredi 12 juin.