FC 2 vallées

FC 2 vallées

Téléphone : Pour plus de renseignements  contacter le 05 59 68 32 09.

Siège : 64160 Monassut

Équipe Séniors

Équipe Vétérans

Équipe U13

La saison a repris depuis quelques semaines au FC 2 Vallées. Un nouveau bureau s’est mis en place. Mercredi, au foyer de Gabaston, une réunion de travail avec les éducateurs a été mise en place par le responsable technique jeunes, Stéphane Portalet, en présence de la présidente Nathalie Larqué, de la secrétaire, Pascaline Durand et du trésorier, Christophe Lortet.

L’encadrement des équipes de foot pour la saison 2018–2019 est le suivant : Joris Pélécot pour les U6-U7 ; Théo Farandou et Nicolas Gratteau pour les U8-U9 ; Cédric Portalet, Joris Pélécot et Stéphane Lecurieux pour les U10-U11.

Qui coache qui ?

Vincent Larqué se consacrera aux U12-U13 ; Christophe Lortet et Stéphane Portalet aux U14-U15 ; Jean-François Lacrabère aux U17, en entente avec Taron-Sévignacq ; Archimède Ousseni aux seniors ; Stéphane Lecurieux aux vétérans. Né de la fusion entre l’AS Gabaston et l’US Monassut, le club compte 125 licenciés et envisage de fêter son 20e anniversaire, en fin de saison, réunissant les anciens joueurs, dirigeants et éducateurs depuis sa création en 1999.

Renseignements auprès de Nathalie Larqué au 06 26 01 34 61.

Avec le renfort de quelques anciens joueurs, Nicole et Gaby Portalet, dirigeants emblématiques du club de foot local, ont cherché à réunir ceux qui ont fait l’histoire du foot à Gabaston depuis la création du club de l’AS Gabaston en 1967 puis du FC 2 Vallées (fusion avec l’US Monassut) en 1999, dernièrement.
Pour agrémenter ces retrouvailles et relater les temps forts du foot à Gabaston, ils ont préparé une exposition de photos, calendriers, documents et coupures de presse. Il n’est certes pas évident de résumer 50 années de foot sur une vingtaine de panneaux mais les participants se sont chargés d’échanger souvenirs et anecdotes pour étoffer ce récapitulatif...
Venus de toute la France
Cette exposition a connu un gros succès à l’heure de l’apéritif où chacun avait plaisir à se remémorer les moments sportifs et de convivialité procurés par le football de village et son esprit de clocher.
Pour ce rendez-vous, il y avait bien évidemment pas mal de locaux mais aussi certains anciens qui ont fait tout spécialement un long déplacement depuis diverses régions de France !
Toujours est-il, qu’ils étaient près de 200 et tous ont passé une superbe soirée avec un excellent repas concocté par André Mesplet et son équipe. Chaque génération de joueurs s’est retrouvée pour la photo souvenir, avec également une photo spéciale pour les conjointes qui étaient souvent les premières supportrices !

Le samedi 8 octobre, le FC 2 Vallées a organisé une journée d'accueil au stade de Gabaston sur le thème des jeux béarnais. Spécialiste dans ce domaine depuis de longues années avec ses coéquipiers de Monassut et du canton de Lembeye, Gilbert Capdevielle s'est fait un plaisir de présenter ces jeux. Sous un ciel particulièrement clément, petits et grands ont pu s'essayer aux diverses épreuves, notamment le « bire-perche », le « saute-barcailhou » ou encore le « saute-quilhe ». Sans oublier l'incontournable tir à la corde qui a donné lieu à des luttes âprement disputées ! Le soir, les participants se sont retrouvés autour du repas de début de saison à la salle des fêtes de Gabaston. À cette occasion, Nicole Portalet a reçu une médaille pour ses 30 ans de services au District de foot des Pyrénées-Atlantiques. Les membres du bureau du club lui ont également offert un énorme bouquet de fleurs et un week-end.

Les entraînements reprennent ce mercredi 24 août pour les jeunes de l'école de foot du FC 2 Vallées. Voici les jours et les horaires :
catégorie U6 : mercredi de 18 h à 19 h 30 ; catégorie U8 à U11 : mercredi de 18 h à 19 h 30 et le samedi matin de 10 h 15 à 12 h sauf les jours de match où il n'y aura pas d'entraînement ; catégorie U13 à U15 : jeudi de 18 h 30 à 20 h. Pour les séniors, la reprise des entraînements a déjà eu lieu...
Chaque licencié est prié de rapporter à ses entraîneurs respectifs ou à un membre du bureau le dossier complet pour les inscriptions. Pour plus de renseignements, contacter Nathalie Larqué, vice-présidente au 06 26 01 34 61 ou Jean-Luc Berméjo, président au 06 98 42 66 96.

Le samedi 13 février à Gabaston, le loto du FC 2 Vallées a connu un gros succès, avec environ 400 personnes et de superbes lots. Fidèles à leur rôle, Gilbert et Cri-Cri ont procédé au tirage des numéros qui a permis à Marine Audes, jeune Gabastonnaise, de remporter le séjour pour deux personnes en pension complète à Peniscola. Le président du club de foot Jean-Luc Berméjo a quant à lui tenu à remercier le nombreux public qui en participant à cette soirée, contribue au bon fonctionnement du club et en particulier de son école de foot et ses 80 enfants.

Le samedi 19 décembre, le FC 2 Vallées a invité les enfants de l’école de foot et leurs parents au goûter de Noël, à la salle des fêtes de Gabaston. En fin d’après-midi, le Père Noël est arrivé chargé de cadeaux, avec notamment de délicieux chocolats et des gourdes personnalisées pour chacun des enfants. D’ici peu, chaque licencié recevra les nouveaux survêtements du club : des plus jeunes aux vétérans, tous porteront fièrement les couleurs du FC 2 Vallées, club né en 1999 de la fusion de l’AS Gabaston et de l’US Monassut.

Joueurs et dirigeants du FC 2 Vallées passeront dans les foyers du village à partir du samedi 12 décembre 2015 pour proposer les calendriers 2016. Merci de leur réserver le meilleur accueil !

Le lundi 9 novembre, en début de matinée, toutes les portes des vestiaires du club de foot ainsi que des locaux de réception des chasseurs et des footballeurs ont été retrouvées ouvertes. C’est le président de la société de chasse Bernard Lassus-Thèze qui s’en est rendu compte. Les adjoints au maire Guy Bitaillou et Alain Cano sont venus constater les faits, tout comme Nicole Portalet, secrétaire du FC 2 Vallées. Au total, 8 portes ont été fracturées, 5 aux vestiaires du foot (local de rangement, équipes locale et visiteuse, arbitre et toilettes) et 3 aux anciens vestiaires (abritant actuellement un local de rangement et les salles de réception des chasseurs et des footballeurs). Dimanche matin, tout était normal quand les vétérans à 7 du FC 2 Vallées ont joué contre Morlaàs. Les faits se sont produits vraisemblablement produits dans la nuit de dimanche à lundi. Le détecteur de présence s’étant probablement allumé pendant l’introduction des personnes dans le local de rangement du foot, les individus l’ont arraché ainsi que le luminaire. Tous les locaux ont été visités pour finalement emporter deux paquets de chips et 2-3 bouteilles d’alcool. La patrouille d’intervention de la gendarmerie de Morlaàs est venue dès 10 heures pour procéder aux constations d’usage. La commune de Gabaston a porté plainte. Une plainte qui vient s’ajouter aux dégradations déjà subies sur les arbustes plantés en bordure du terrain de foot à 11 durant cet été.

La 15e assemblée générale du Football Club des 2 Vallées qui s’est déroulée le samedi 6 juin à la salle des fêtes de Gabaston a été l’occasion de saluer l’important travail de formation réalisé depuis ces dernières saisons. En effet, au fil des ans, l’école de foot s’est structurée et a obtenu sa labellisation. Son responsable Jean-Luc Berméjo a été le premier à se former et à inciter d’autres bénévoles à en faire de même, tout en s’appuyant sur les parents qui s’investissent dans l’encadrement. De 4 équipes en U 7 et U 9 en 2012, le club compte aujourd’hui 80 jeunes à l’école de foot et parvient à créer une catégorie nouvelle chaque année. Après l’équipe U 13 en début de saison, une équipe U 15 devrait voir le jour dès le mois de septembre.

A l’heure des bilans par équipe, Jean-Claude Hernandez, Jean Mauvezin, Marc Laborde ont souligné les progrès dans chaque catégorie de jeunes, notamment en U 11 dans le positionnement sur le terrain ou encore en U 13 où la progression s’est faite grâce à la cohésion d’un groupe homogène. « On se régale de voir l’évolution par rapport au début de saison et le jeu produit grâce au travail des éducateurs, » se réjouit Nicole Portalet, la présidente du FC 2 Vallées. En revanche, le bilan sportif est moins réjouissant en senior pour l’équipe à 11 qui évoluera la saison prochaine en 3e Division District. La 2e partie de saison a surtout servi à préparer la prochaine qui verra l’arrivée d’un entraîneur diplômé. En vétéran à 7, l’effectif est resté limité mais l’équipe a fini honorablement. Côté finances, les deux principales recettes que constituent le loto et les calendriers ont largement contribué à boucler le budget (aux alentours de 15 000 € !) avec un solde légèrement positif. Parmi les projets, Jean-Luc Berméjo a notamment évoqué des équipements communs aux différentes équipes des plus petits aux plus grands, la participation à des tournois pour les jeunes ainsi que des sorties à des matches professionnels ou encore la sensibilisation des jeunes à l’arbitrage et à l’entraînement. Dans l’immédiat, comme cela se fait depuis ces années passées, une journée défi parent enfant est prévue ce samedi 4 juillet au stade de Gabaston. Des activités ludiques seront proposées dès 10 heures avec un pique-nique sous les ombrages en bordure du Gabas. Ce sera le dernier rendez-vous de la saison avant les grandes vacances !