Ce vendredi 31 août, c’était l’heure de la prérentrée pour l’équipe pédagogique de l’école de Gabaston et sa directrice Sophie Lalaude dont c’est la 20e rentrée scolaire à Gabaston ! Cette rentrée scolaire du lundi 3 septembre s’inscrit dans la continuité de la semaine de 4 jours, avec des cours lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 45 à 16 h 45. Pour ces 4 jours de classe, la garderie reste ouverte aux horaires habituels, c'est-à-dire de 7 h 30 à 8 h 35 et de 16 h 45 à 18 h 30. De plus, comme l’an dernier, Les Francas assurent l’animation de l’accueil de loisirs sans hébergement à Gabaston le mercredi toute la journée, de 7 h 30 à 18 h 15. Plus d’infos auprès de la Communauté de Communes du Nord Est Béarn (05 59 33 46 10 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

L’école de Gabaston accueille une nouvelle enseignante : Séverine Basaïa interviendra le lundi et le mardi à Gabaston (puis le jeudi à St-Jammes et le vendredi à Sedzère). Passionnée de zumba, tennis et danse, cette Béarnaise a enseigné durant 10 ans dans le Lot-et-Garonne puis 4 ans dans les Landes avant de revenir en Béarn à Simacourbe, Lembeye et Coslédaà.

Effectif stable

Après une légère baisse l’an dernier, l’effectif de l’école de Gabaston reste stable avec 84 élèves à la rentrée de septembre (plus 4-5 arrivées à la maternelle en janvier 2019). Michel Ristiguian avec Solange Dolatabadi, ATSEM, ont en charge les enfants de Toute Petite Section (1), Petite Section (10) et Moyenne Section (10). Nathalie Arnaud-Pin et Séverine Basaïa (le lundi), avec Stéphanie Duvignau, ATSEM, s’occupent des élèves de Grande Section (8) et CP (10). La directrice Sophie Lalaude est épaulée par Séverine Basaïa (le mardi) pour les CE1 (10) et CE2 (12). Quant à Nicolas Jean, il a pour mission de préparer au mieux l’entrée au collège des CM1 (12) et CM2 (11). Le poste de ZIL (enseignant remplaçant sur une Zone d'Intervention Limitée) n’a pour l’instant pas encore été attribué. Quant à Sandra Bégué et Henny Garvenes, elles assurent le fonctionnement de la cantine et de garderie, avec Solange Dolatabadi et Stéphanie Duvignau.

La classe de CM1-CM2 a participé à un concours d’affiches proposé par le Syndicat d’énergie des Pyrénées-Atlantiques (Sdepa) sur le thème : « Quelle est votre vision de l’énergie ? »

Arrivée dans les quatre premières sur les 21 classes participantes, elle a été remerciée et félicitée pour le travail effectué par Barthélémy Bidégaray, président du Syndicat d’énergie venu leur remettre un prix, vendredi, en fin de matinée.

Ce concours fait suite à une action de sensibilisation, menée par Solène Lamoureux auprès des scolaires du département, sur l’importance des comportements en matière d’économies d’énergies notamment, à partir d’une exposition pédagogique intitulée « Le parcours de l’énergie ».

Curiosité et enthousiasme

La classe de Nicolas Jean avait déjà travaillé sur les énergies renouvelables et non renouvelables, ce qui a permis aux écoliers d’avoir des connaissances qu’ils ont cherché à approfondir, faisant preuve de curiosité et d’enthousiasme lors de la venue de l’animatrice du Sdepa, il y a environ deux mois. L’utilisation rationnelle de l’énergie et le développement des énergies renouvelables deviennent incontournables dans un contexte de raréfaction des ressources et d’augmentation des coûts. C’est pourquoi le Sdepa a décidé d’élargir ses actions, pour prendre en compte l’ensemble des problématiques énergétiques territoriales et les diverses évolutions législatives dans le domaine de l’énergie.

Tous les critères

Dans le prolongement de l’exposition pédagogique, les écoliers de Gabaston ont donc participé au 2e concours d’affiches lancé par le Sdepa. Comme l’a indiqué Nathalie Pouey, la chargée de communication, « le jury s’est réuni le jeudi 7 juin et a pu constater que les écoliers de Gabaston ont proposé une très belle affiche qui a répondu au plus juste à l’ensemble des critères de notation, à savoir l’esthétisme, le message, les matériaux utilisés et la recherche ».

Reste maintenant aux écoliers à bien faire passer le message autour d’eux !

Les 19 élèves de CM1-CM2 de l’école de Gabaston ont participé à la dictée ELA et à « Mets tes baskets pour battre la maladie ». La course a permis aux élèves de collecter la très belle de somme de 550 euros en sollicitant familles, amis et voisins.

Pour leur avant-dernier jour de classe de l'année 2017, les écoliers de Gabaston ont reçu la visite du Père Noël. Arrivé en calèche dans la cour de l'école maternelle au milieu de tous les enfants (PS à CM2), le Père Noël est venu les saluer et leur a fait un petit discours de circonstance avant de se rendre dans la salle de jeux. En présence des parents des enfants de petite section, les enfants des 4 classes ont entonné les chants de Noël ; le Père Noël a tellement apprécié qu'il a offert un cadeau aux plus jeunes (PS à CP) et promis à chacun de passer dans leur maison le soir de Noël. C'est ensuite dans la bonne humeur que tous ont partagé le goûter offert par l'APE.

Accompagnée d'Audrey Dedde et Frédéric Réléa, la classe de CE1/CE2 de Sophie Lalaude est allée à Arette les jeudi 12 et vendredi 13 octobre. Les écoliers ont été accueillis par Sylvie, l'animatrice durant ce séjour sous le soleil et agrémenté d'une délicieuse cuisine locale. Au programme : visite du village et rappel de son histoire (tremblement de terre en 1967 qui a détruit 80% du village et reconstruction en 1971 de l'église), escalade tyrolienne avec Pascal et Thierry, boom, petit spectacle de marionnettes animés par Sylvie, visite de la ferme Libarle-Laborde avec commande de fromage faite par les parents (plus de 35 kg !), fabrication de fromage, spéléologie pont de singe avec Cédric et Pascal : chacun a su surmonter ses peurs pour finalement en redemander. Expérience à renouveler...

A Gabaston, la rentrée à l’école primaire a donné lieu à d’agréables moments de retrouvailles.

Ce vendredi 1er septembre, c’était l’heure de la prérentrée pour l’équipe pédagogique de l’école de Gabaston et sa directrice Sophie Lalaude. Principal changement pour cette rentrée scolaire qui se fera lundi matin, le retour à la semaine de 4 jours, avec des cours lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 45 à 16 h 45. Pour ces 4 jours de classe, la garderie reste ouverte aux horaires habituels, c'est-à-dire de 7 h 30 à 8 h 35 et de 16 h 45 à 18 h 30. De plus, afin de proposer une solution d’accueil aux parents d’enfants de 3 à 12 ans (pour les écoles d’Escoubès, Gabaston, Ouillon et du RPI Riupeyrous St-Laurent-Bretagne), un accueil de loisirs sans hébergement est mis en place sur la commune de Gabaston le mercredi toute la journée, de 7 h 30 à 18 h 15. Les Francas seront chargés de l’animation ; une trentaine d’enfants sont déjà inscrits. Plus d’infos auprès de la Communauté de Communes du Nord Est Béarn (Tel : 05 59 33 46 10 ; email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; site internet : www.cc-paysdemorlaas.fr) ou d’Eric Vaudrion (Tel : 06 88 70 90 69 ; email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
L’école de Gabaston accueille deux nouvelles enseignantes : Amélia Lemaître interviendra le lundi et le mardi à Gabaston (puis le jeudi et vendredi à Sedzère). Originaire du Nord, elle est arrivée dans la région depuis une dizaine d’années et enseigne depuis 7 ans. L’an dernier, elle était rattachée à l’école de Morlaàs et est intervenue l’essentiel de l’année à Sedzère. Quant à Béatrice Molonguet, suite à une fermeture révisable à l’école de Lembeye, elle est affectée à Gabaston en attendant la décision de l’inspection d’académie. Originaire du Vic-Bilh, elle a enseigné durant 14 ans à Simacourbe avant de rejoindre, l’an dernier, Lembeye où elle est également conseillère municipale. Avec le départ de plus de 20 CM2 en 6e, l’effectif de l’école de Gabaston est en diminution et sera de 82 élèves à la rentrée de septembre (puis 84 en janvier 2018). Michel Ristiguian avec Solange Dolatabadi, ATSEM, auront en charge 18 élèves de Petite Section - Moyenne Section (9 PS et 9 MS) puis 20 élèves en janvier 2018. Nathalie Arnaud-Pin et Amelia Lemaitre, avec Stéphanie Duvignau, ATSEM, s’occuperont des 20 élèves de Grande Section - CP (9 GS et 11 CP). La directrice Sophie Lalaude sera épaulée par Amelia Lemaitre (le lundi) pour les 25 élèves de CE1 - CE2 (13 CE1 et 12 CE2). Quant à Nicolas Jean, il aura pour mission de préparer au mieux l’entrée au collège de 19 élèves de CM1 - CM2 (11 CM1 et 8 CM2). Béatrice Molonguet occupe le poste de ZIL (enseignante remplaçante sur une Zone d'Intervention Limitée). Quant à Sandra Bégué et Henny Garvenes, elles assureront le fonctionnement de la cantine et de garderie, avec Solange Dolatabadi et Stéphanie Duvignau.

Le vendredi 30 juin en soirée, la fête de l'école a débuté par la présentation du spectacle préparé par les enfants au cours de l'année scolaire. Les parents, familles et spectateurs, venus particulièrement nombreux, ont pu apprécier la qualité des représentations sur le thème du rock. Entre « allumer le feu » de Johnny Halliday, « quand la musique est bonne » de Jean-Jacques Goldman, ou encore un quizz musical, tout le monde était prêt à brancher la guitare et à reprendre ces airs entraînants ! La soirée s'est poursuivie par un apéritif servi aux parents tandis que les enfants étaient tout heureux de pouvoir se sustenter. Les écoliers ont ensuite profité pleinement des structures gonflables dressées dans la salle des fêtes, sous le regard des parents installés à table pour savourer la délicieuse paella concoctée par André Mesplet et son équipe. Autour de la dynamique équipe de l’APE et son président Stéphane Soubirou, la bonne humeur était au rendez-vous pour fêter cette fin d’année scolaire.

A l’occasion d’un séjour scolaire de trois jours dans l’Aude, début mai, la classe de CM1 – CM2 de l’école de Gabaston a découvert le patrimoine historique de ce département. Après une halte à Carcassonne pour une visite guidée, les 30 élèves ainsi que leurs accompagnateurs ont posé leurs valises à Port Leucate au centre Rives de Corbières, en bord de mer. Le lendemain était consacré à la visite de la forteresse de Salses avant une magnifique incursion dans les Pyrénées Orientales à la découverte de Collioure et de son château royal. Après une promenade en petit train sur les hauteurs, de Collioure à Port Vendre, le dernier jour de ce séjour était consacré à l’activité phare : une séance de char à voile durant laquelle les élèves sont passés par toutes les émotions : de l’appréhension à, parfois, l’excès de confiance... Sur le chemin du retour, petite halte à Blagnac pour découvrir le site d’assemblage de l’Airbus A380. Les élèves ont pu approcher ce géant des airs puisque trois avions étaient alors en cours de montage. Trois journées bien remplies pour ce voyage scolaire alliant patrimoine historique et industriel ainsi qu'activité sportive, ce qui a ravi les jeunes Béarnais.

En novembre dernier, le gendarme Alba (gendarmerie de Gan) et le major Fernet (gendarmerie de Morlaàs) étaient venus présenter le permis piéton aux élèves de CE1/CE2 (avec remise d’un fascicule à chaque écolier et d’un CD pour la classe) puis aux CM1/CM2, également sensibilisés sur l'utilisation d'internet et ses dérives. Le mardi 24 janvier, tous deux sont revenus à la rencontre des écoliers de ces deux classes : ils ont fait passer les tests sur le permis piéton pour la classe des CE1/CE2 et sur les dangers d'internet pour la classe des CM1/CM2. Chacun est reparti avec le permis en poche !